Curation Création (Photographique) Mobile / Curatorship Mobile (Photographic) Creation

Du 21 Octobre au 23 Novembre dernier, a été organisé l’appel à projets  « Création (Photographique) Mobile », fruit d’un partenariat entre l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le blog Photophores, dédié à la photographie émergente.

125 dossiers nous ont été proposés, pour lesquels nous avons tour à tour été surpris, émerveillés, interrogés, sur la diversité des propositions réalisées avec son mobile, du smartphone à la tablette, en passant par le drone.

Le jury Création (Photographique) Mobile tient à remercier l’ensemble des participant-e-s pour leurs interprétations de la contrainte créative “trois photographies, pas de thème imposé autour de la création mobile”.

Cette curation sera présentée les 4 et 5 décembre prochains à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à Paris, durant le colloque international « Arts et Mobiles » du groupe de recherche « Téléphone Mobile et Création » du laboratoire IRCAV-Paris 3. Plutôt que plaquer des grandes thématiques issues de l’histoire de la photographie sur les propositions que nous avons reçues, nous avons choisi de procéder selon des axes analytiques allant du mobile comme origine de la création, au mobile comme studio de post-traitement pour finir par les usages sociaux des images mobiles.

Création (Photographique) Mobile - INHA

Between October 21st and November 23rd, 2014, a call for entries was organized: focusing on Mobile (Photographic) Creation, the initiative was the result of a partnership between the Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, the Institut National d’Histoire de l’Art, and the blog Photophores, dedicated to the promotion of emerging photography.

We received 125 applications that awoke our surprise, curiosity and awe. They show an immense array of creative work done with mobile technologies, from smartphones, tablets, and even drones.

The Jury of Mobile (Photographic) Creation would like to thank all of the participants for their propositions and their interpretation of the guideline: “three photographs, without any specific subject, dealing with mobile creation”.

This curatorship will be presented on December 4th and 5th, 2014, at L’Institut National d’Histoire de l’Art, (Paris), during the international symposium « Arts and Mobiles » of university research group IRCAV-Paris 3 « Mobile Phone and Creation ». Instead of matching some great themes of the history of photography with the proposals received, we decided to structure the curatorship according to different points: we considered mobile as the origin of creation, their utilization as a studio of treatment post-photography, and, finally, we considered the uses and practices of mobility through the prism of photography.

58 photographes et 83 propositions ont été retenues dans le cadre de cette curation-exposition « Création (Photographique) Mobile. »

58 photographers and 83 proposals have been selected to participate in the exhibition of Mobile (Photographic) Creation.

Merci à toutes et à tous ! Thank you all!

Laurence Allard

Sébastien Appiotti 

Le mobile comme origine / Mobile origins 

Les Immobiles: un art photographique mobile qui s’inscrit en filiation avec la Photographie. Filiation revendiquée avec l’histoire de la photographie, ces propositions réinterprètent avec un mobile ce qui constitue le fondement de notre perception de l’image fixe, de ses origines à ses ramifications telles que la street photographie, l’architecture ou le portrait.

The Motionless: a mobile photographic art that emerges in filiation with photography. Claming the legacy of the history of photography, these proposals reinterpret with a mobile device that which constitutes the basis of our perception of fixed images, from its origins to its ramifications, such as street photography, architecture photography or portraiture.

Cathrine Halsør / Stéphane Mahé / Gérard Trang / Poetic Medium / Ornella Ascolese / Hannibal Renberg /

Clémentine Foron / Thomy Keat / Juan Jerez Del Valle / Karine Maussière / Romain Rucay / Emma Amar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La photo-peinture: de l’aquarelle à l’hyperréalisme, l’art photographique mobile est hybride et puise ses inspirations dans un ailleurs pictural et pictorialiste.

The photo-painting: from watercolor to hyperrealism, this mobile photographic art is a hybrid, and draws its inspirations from a pictorial and pictorialist elsewhere.

Paul Toussaint / Françoise Teissier / Kat Sloma

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une quête identitaire ? : identités, identification, s’identifier à travers le prisme mobile. Dépassant l’analyse du selfie comme pathologie d’un narcissisme contemporain, l’autoportrait se cherche, recherche les traces d’un moi fragmenté et esthétisé.

 A quest for identity? : Identities, identification, identify oneself through the mobile prism. Beyond the analysis of Selfies as a pathology of contemporanean narcissism, self-portraits searches itself and searches the traces of a fragmented and aestheticized self.

Emma Amar / Felix Monasakanian / Jean-Baptiste Grangier / Vanessa Vox / Nicolas Xanthos / Rachel Rom / Eric Houbé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Le mobile comme fabrique d’un art composite / The mobile as factory of composite art 

L’image métamorphique: on dit d’une roche qu’elle est métamorphique quand elle a subi un ensemble de transformations qui lui donne au final un autre aspect. La création photographique mobile joue sur les textures, les strates et le feuilletage, pour un résultat composite aux frontières de la photographie.

The metamorphic image: we classify a rock as metamorphic when it has endured a series of transformations that change the way it looks. The mobile photographic creation plays on textures, layers and leafage, to produce a composite result that stands at the limits of photography.

Shawn Young / Mariette Schrijver / Marion Carassou-Maillan / Lynette Jackson / Dan Stone / Roger Guetta / Karen Divine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’image-collage: Découpée, détourée, collée, composée et recomposée, l’image-collage utilise le mobile comme terrain de jeu et d’expérimentations pour faire des mix et des mashups visuels aux effets surprenants.

The collage-image: Cut, trimmed, glued, composed and recomposed, the picture collage uses mobile as a playground and experiments to create mixes and visual mashups with surprising effects.

Patricia Larson / Chris Sallquist / Janine Graf / Emanuel Faria / Pamela H. Viola / Dani Salvadori

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Applications maitrisées : Certes le mobile est le royaume des applications. Mais certains artistes se sont emparés de cette thématique et cherchent à combiner différentes apps afin de déployer toute la virtuosité d’un art mobile polymorphe.

Mastered applications: Mobile is the domain of applications. But some artists have realized that and combine different apps to divert and twist them for the sake of the full development of a polymorphic mobile art.

Cédric Blanchon / Enzo / Eric Dijkstra / Yannick Brice / Sven

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Applications désappliquées : il est de bon ton de déclarer que les applications norment et standardisent la création photographique mobile. Ces oeuvres suggèrent la manière dont, à partir d’applications structurantes telles que Hipstamatic ou à partir de tirages argentiques, les photographes se réapproprient les écritures artistiques mobiles à partir d’un OS mobile que l’on considère comme bridé.

Queering applications: It is fashionable to declare that applications regulate and standardize mobile photographic creation. These works suggest ways in which, using rather rigid applications such as Hipstamatic, or manipulating gelatin and lambda prints, the photographers succeed in re-appropriating mobile artistic endeavors from a mobile operating system usually thought of as closed.

Dale Van Minsel / Lucas Sellier / Jean-Marc Sterno / Cédric Blanchon / Claire Burelli

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les usages sociaux de la création photographique mobile / Social uses of mobile photographic creation

Correspondances: Amorce fictionnelle, image conversationnelle, citations, l’art photographique mobile multiplie les formes d’expression possibles mêlant texte et image, en tant que correspondances épistolaires, correspondances de signes, correspondances des gestes photographiques et de l’écriture au sein du mobile.

Correspondences: The beginning of a fiction, conversational image, quotations… mobile photographic art multiplies the potential ways of expression with the combination of text and image. They are epistolary correspondences, sign exchanges, coming and going of photographic gestures and writing within the mobile universe.

Romain Estebanr / Julien Tatham / Karine Maussière / Sandra Fastré – Yannick Vigouroux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographie mobilisatrice : compagnon d’existence du passant connecté, le mobile peut être mis en situation et mobiliser: Comment photographier? Qui peut photographier? L’art mobile mobilise autant le photographe (esthétique de la promenade), les points de vue non-humains (animal, drone) que le spectateur (se mobiliser socio-politiquement).

Mobilizing photography: companion of existence of the connected walker, the mobile device can be inserted into the context and give rise to various questions: How to photograph? Who is entitled to taking pictures? Mobile art mobilizes not only the author (the aesthetics of walking), but also the non-human points of view (animals and drones as photographers) and the spectators (in a socio-political mobilization).

Marc Chilvers / Clarisse Debout / Wayman Stairs / Brigitte Bauer / Luc Girouard

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Chronotopies mobiles : on pourrait qualifier ces oeuvres de fenêtres vers des micro-narrations visuelles, mixant sens de l’esthétique et souci de la chronique. Des images mobiles qui agissent comme des fragments de mémoire, à la recherche d’un autre étalonnage du temps et de l’espace.

Mobile Chronotopies: we could classify these works as windows towards visual micro-narrations that mix a sense of aesthetics and a preoccupation for storytelling. They act as memory fragments, as searchers of a different calibration of time and space.

Matthew Wylie / Marine Lécuyer / Damien Duriez / Stéfanie Le Pape / Caroline MacMoran / Sigrid Sohm / Erik Beck / Adrien Brunel 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’image de l’image sociale: L’art mobile se distancie de son support et réfléchit aux codes sociaux de la réception (le like, le commentaire) et utilise l’interface de circulation des images comme motif de création.

The image of the social image: a mobile art that distances itself from its support and reflects on the social codes of reception (the like, the comment), and uses the interface of image circulation as a motif in its creation.

Marcin Jachim / Stéphane Girardot / Françoise Teissier / Misspixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits traduction: Maria Alcalà

Licence Creative Commons
Curation Création (Photographique) Mobile de Laurence Allard & Sébastien Appiotti est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://photo-phores.com/2014/12/01/curation-creation-photographique-mobile-curatorship-mobile-photographic-creation/.