Mois de la Photo-OFF 2014: approcher la photographie sous un autre angle

Une fois encore, Novembre rime avec Mois de la Photo! Focus sur une initiative alternative qui a retenu notre attention: le Mois de la Photo-OFF. 

Logo Mois de la Photo Off 2014

Le Off fête ses 20 ans cette année et en profite pour créer un homologue allemand à Berlin: le Monat der Fotografie-Off. 

Au programme de ce mois: présenter différentes facettes de la photographie contemporaine dans des galeries d’art, des ateliers et des espaces de création. Ainsi, pour Neil Atherton, avec « cette 20e édition du Mois de la Photo-OFF, la direction artistique revient à ses fondamentaux, la création contemporaine. La sélection 2014 présente une grande diversité mais reste dominée par la jeune photographie. Le jury a souhaité au travers cette sélection renouer avec le caractère OFF et alternatif du festival afin de présenter un autre visage de la photographie. » 

Présenter un autre visage de la photographie, la laisser s’approcher par de nouveaux publics, désacraliser la galerie d’art sont autant d’objectifs de ce Off de la photographie.

Mois de la Photo Off  - Photo: Véronique Pecheux

Mois de la Photo Off – Photo: Véronique Pecheux

Comment s’y retrouver avec les 53 expositions sélectionnées par le Jury du Mois de la Photo Off? 

LES PARCOURS

Sept parcours sont à disposition des publics sur le site du Mois de la Photo-Off afin de visiter les expositions sélectionnées par quartier:

1) Palais-Royal > Beaubourg

2) Le Marais > Ile Saint-Louis

3) Haut Marais > Porte Saint-Martin

4) Rive Gauche > Cité Universitaire

5) Montmartre > Gare de l’Est

6) Parmentier > Belleville

7) Charonne > Maraîchers

Aperçu des parcours Mois de la Photo Off

Aperçu des parcours Mois de la Photo Off

LES COUPS DE COEUR DU JURY

Outre sa sélection, le jury du Festival a mis en avant cinq coups de coeur photographiques:

– MARTINA GIAMMARIA – ONGOING INVENTORY #01 (du 08.11.14 au 29.11.14)

« I gathered elements that I’ve found during my everyday life cataloguing and classifying them as in an ancient eighteenth century inventory. Evidences of bold and unlikely stories: surreal portraits, objects of desire and anonymous places that leave the viewer with the task of bringing together the dots and figure out the ending. I like to put the observer in a condition of uncertainty, projected to an uncomfortable and unknown future. Right out of the frame there’s something happening that you can’t fully understand. »

Informations pratiques : Los Patos // 23, rue de Nemours 75011 Paris

Martina Giammaria - Los Patos - Ongoing Inventory #01

Martina Giammaria – Ongoing Inventory #01 – Los Patos

– EMMANUEL RIOUFOL – EN EAUX TROUBLES (du 07.11.14 au 28.11.14) 

« Dans la continuité de R(hOMe)ANIA 1 (1991-2002) et de Résidence (2005-2006), En eaux troubles s’apparente à un puzzle qui puise son inspiration dans le langage cinématographique et le Mnémosyne de l’historien d’art Aby Warburg. La juxtaposition des photographies et leur mise en espace proposent des pistes de fictions possibles et esquissent des interprétations aléatoires et fugitives.

L’ensemble des prises de vue a été réalisée au cours d’une résidence itinérante en Chine durant l’été 2011 (…) 78 photographies constituent cette installation. »

Informations pratiques: Le pavillon jaune 27 rue de Terre Neuve 75020 Paris

Emmanuel Rioufol - extrait de la série 'En eaux troubles" - Le pavillon jaune

Emmanuel Rioufol – extrait de la série ‘En eaux troubles » – Le pavillon jaune

– VEE SPEERS – BULLETPROOF (du 04.11.14 au 29.11.14) 

« Vee Speers fixe dans ses photographies, la beauté fragile de l’adolescence. Elle photographie le temps d’avant le premier deuil, celui de l’enfance. Elle attrape ça, dans les corps, dans les visages. Et elle crée un monde sur un monde. Des personnages sur des enfants qui n’en sont plus. Elle habille, coiffe, costume, masque parfois. Et les grands gamins et les fières gamines qui sont pass.s entre ses mains, sont projetés, ailleurs. Dans leur bataille, leur pudeur, leur trouble.

Tous, toutes ont cette effroyable puissante. Pas de faiblesse dans leur être, aucune vulnérabilité dans les postures, les peaux, les regards. »

Informations pratiques: School Gallery 322 rue Saint Martin 75003 Paris

Vee Speers - Bulletproof - School Gallery

Vee Speers – Bulletproof – School Gallery

– COLLECTIF – STRANGENESS (du 07.11.14 au 23.11.14)

« Strangeness met en lumière des univers visuels dans lesquels la frontière entre le réel et la fiction s’efface. Cette recherche de l’illusion, qui peut être renforcée grâce au décor, au maquillage ou à la post-production, donne naissance à des visions hybrides, entre hallucination

et projection de mondes intérieurs. Parfois provocateurs, les photographes de l’exposition révèlent, au détour de leur mise en scène soignée, de véritables moments de tension qui viennent insuffler un caractère surréaliste aux scènes du quotidien. Une atmosphère de mystère vient casser l’apparente douceur de ces images. »

Informations pratiques: Atelier TOZF 23 Rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris

Rankin - Strangeness - Atelier Tozf

Rankin – Strangeness – Atelier Tozf

– SOPHIE BRANDSTROM – COULISSES (du 13.11.14 au 27.11.14)

« Photojournaliste, Sophie Brandstrom présente dans cette série une partie de son travail au long cours sur les coulisses de lieux chargés d’histoires et de symboles.

Intriguée lorsque La Samaritaine ferme définitivement ses portes, elle y saisit immédiatement le dernier souffle de vie. Alors que l’escalier majestueux se fige dans un silence étouffant, la présence humaine n’est jamais loin, on la devine encore. Sensibles et émouvants, ses clichés captent des espaces-temps suspendus et fixent dans un parfum de mélancolie la mémoire de la vieille dame du Pont-Neuf. »

Informations pratiques: Galerie Caroline Tresca 14 Rue Servandoni 75006 Paris

Sophie Brandstrom - Coulisses - Galerie Caroline Tresca

Sophie Brandstrom – Coulisses – Galerie Caroline Tresca

Tout au long du mois de Novembre, Photophores vous présentera ses coups de coeur, axés autour de la jeune photographie et des artistes émergents qui renouvellent la scène visuelle contemporaine française et internationale. 

Sébastien Appiotti