Entretien avec….Tribegram Lab, 1ere agence dédiée à Instagram

Suite de notre dossier consacré à la photo mobile, Instagram et les marques. Il y a quelques semaines est née Tribegram Lab, « première agence française de conseil en stratégie social media dédiée à Instagram » et aux réseaux sociaux visuels que sont Pinterest, Snapchat ou Facebook.

Créée en 2010, rachetée par Facebook en 2012, Instagram s’est rapidement imposé comme une plateforme majeure pour diffuser du contenu visuel. On estime que près de 60 millions de photos sont partagées quotidiennement sur Instagram.

Accompagnant la montée en puissance de l’image au sein des réseaux sociaux et de la publicité, Tribegram Lab a choisi de centrer son action autour du picture marketing. Ses deux fondateurs, Séverine Bourlet et Frank Jamet cherchent à « fédérer des communautés créatives et de générer de l’audience en mobilisant des photographes amateurs influents. » Les premiers clients de l’agence sont la Mairie de Paris, Kodak, Etam ou Costa Croisières.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative autour de la photographie mobile et des réseaux connectés en posant nos questions à Séverine Bourlet, co-fondatrice de Tribegram Lab.

Tribegam Lab logo

Comment définir le picture marketing et un photographe « influenceur » ?

Le terme Picture Marketing ou le marketing par l’image, qui a fait son apparition plus largement en 2012, est l’opportunité pour un annonceur ou une institution de placer une photographie ou un visuel comme élément principal d’interaction en capitalisant sur la rapidité du cerveau humain à voir, retenir et ressentir l’information en un coup d’oeil. Le picture marketing englobe la photographie, les illustrations, les infographies, le dessin et toutes les productions visuelles (street art, logos,…)

La photographie est le contenu le plus partagé sur internet et génère plus d’engagement que du texte ou de la vidéo.  Il a pris son essor par l’avancée technologique des smartphones qui permettent de publier et partager des photographies instantanément, qui peuvent devenir virales. Ce phénomène est renforcé par la mise en avant des contenus photographiques par Facebook et par la progression de l’accès aux smartphones dans le monde.

Rapidement, les marketers ont compris que l’image était devenue un vecteur de communication entre les individus.

Un influenceur Instagram se décrit autour d’une déclinaison de plusieurs critères :

– Son audience et son nombre d’abonnés,

– Son engagement, c’est à dire le ratio entre ses abonnés, les likes et les commentaires générés sur ses publications,

– Son activité : fréquence de publication, engagement avec les autres instagramers

– Sa signature visuelle,

– Sa présence sur les autres réseaux (Blog, Facebook, Twitter, Site, conférences, etc…),

– Son degré de prescription et de notoriété au sein de la communauté dont il ou elle spécialiste

Il n’y a donc pas de « taille unique » d’influenceurs, même si bien souvent, le nombre d’abonnés est le critère le plus prépondérant.

Laurence Vasseline - Paris 1900 - Petit Palais

@laurencevasselin – Paris 1900 – Petit Palais

Avec Tribegram, nous avons développé une proximité et une relation de confiance avec de nombreux influenceurs depuis plusieurs années. Cette relation nous permet de les comprendre et les conseiller autant que nous conseillons nos annonceurs. Notre travail consiste à proposer les instagramers les plus affinitaires avec l’univers de l’annonceur. Nous ne conseillons pas un équipementier sportif de la même manière qu’une marque de cosmétiques.

Tribegram Lab a recensé de nombreux influenceurs nationaux et internationaux, en les segmentant par les critères précédemment énoncés, leurs univers de prédilection et leurs signatures visuelles. En créant ce catalogue, nous pouvons proposer aux annonceurs les instagramers les plus qualifiés pour leurs actions marketing ou de communication, et cela dans le monde entier comme en France.

@centaurea - Paris 1900

@centaurea – Paris 1900

Comment en tant qu’agence préparez-vous l’arrivée de la publicité sur Instagram?

La publicité est déjà présente sur Instagram. De nombreuses marques sont présentes, des concours sont régulièrement organisés et certains influenceurs ont déjà travaillé pour des annonceurs.

La publicité en mode natif sera un vrai levier de croissance pour notre agence. Nous nous spécialisons dans le conseil et le dimensionnement des actions à mettre en place et avec l’arrivée de la publicité, les nombreux annonceurs qui rejoindront Instagram auront besoin de s’appuyer sur les expertises professionnelles déjà présentes.

Nous sommes d’ailleurs en train de nous faire inscrire comme partenaire Facebook afin d’intégrer la régie publicitaire d’Instagram au plus vite.

@clemy75 - Paris 1900

@clemy75 – Paris 1900

Pourquoi la photo mobile rencontre t-elle un tel engouement auprès des marques aujourd’hui ?

Selon e-marketer, 70% de la population mondiale a désormais accès à un smartphone.

Plus de 60 millions de photographies publiées quotidiennement sur Instagram et comme l’avait prédit Mac Luhan, les smartphones sont un prolongement de l’humain au sein d’un village planétaire.

L’avènement et l’accès à internet, là Facebook et Instagram, à des smartphones aux capacités toujours plus puissantes, la facilité entre la prise de vue et la rapidité de son partage ont propulsé la photographie au rang de contenu le plus partagé sur le web. De plus, comme mentionné précédemment, l’oeil est l’organe le plus développé, qui fournit au cerveau des informations plus rapidement analysable et mémorisable. La photographie permet également de dépasser toutes les barrières de langage.

A partir d’Instagram, un utilisateur peut facilement publier sa photographie sur Twitter, Facebook, Tumblr ou l’envoyer par email, démultipliant les possibilités de diffusion et de partage, et donc d’interaction et de repartage viral. Ce qui intéresse fortement les marques aujourd’hui.

@mydame - Paris 1900

@mydame – Paris 1900

Plus d’informations sur Tribegram Lab: 

Site web

Twitter

Sébastien APPIOTTI