NATURE(S): la nouvelle exposition de La(b) Galerie Artyfact!

Carine, Gaëlle et Vanesse, les trois galeristes de La(b) Galerie Artyfact font leur rentrée photographique autour du thème NATURE(S). Une exposition d’ailleurs retenue pour le Mois de la Photo Off à Paris au mois de Novembre, premier pas vers la reconnaissance d’un lieu dédié aux pratiques photographiques émergentes.

Des photographes et des plasticiens ont été invités à offrir leurs regards croisés autour du concept de nature, vaste, universel et visuellement interprétable de mille manières différentes.

Alors qu’est-ce que la nature? Selon le dictionnaire Larousse, principalement trois choses:

(1) Le monde physique, ensemble des choses et des êtres.

(2) Ensemble de forces ou principes supérieurs.

(3) Ce qui n’est pas transformé par l’homme.

13 regards autour de Nature(s) sont actuellement exposés à la Galerie Artyfact, mis en lumière par une scénographie soignée et le recours fréquent aux grands formats:

Ruben Brulat // Margaret Dearing // Laurent Deglicourt // France Dubois // Magda Hueckel // Ilka Kramer // Claire Laude // Douglas Mandry // Didier Ohayon // Fabien Pio // Geneviève Roy // Yannick Vallet // Peter Wiklund

Ruben Brulat – Paths

Grands formats majestueux réalisés à la chambre, les photographies de Ruben Brulat interrogent le hasard: hasard des lieux, hasard des rencontres, hasard de la prise de vue. Autant de chemins vers un ailleurs et une invitation à explorer notre propre nature.

Ruben Brulat - exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Ruben Brulat – exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Magda Hueckel – Calmed Self-portaits

Faisant déjà partie de nos coups de coeur pour l’édition 2014 du Festival Circulation(s), la photographe polonaise Magda Hueckel confirme tout son potentiel avec sa série Calmed Self-portraits. Des prises de vue où l’on peut voir la photographe de dos face à des espaces « naturels » et sauvages: le calme face à l’immensité, l’humilité face à la nature, la prise de vue par rapport au quotidien sont quelques lignes de force qui ressortent des images de Magda Hueckel.

Magda Hueckel - Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Magda Hueckel – Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Douglas Mandry – Promised Land

Une terre promise pour explorer la nature, une terre promise photographique pour explorer le medium photographique: tel est le double pari du jeune photographe suisse Douglas Mandry.

En réaction face à une vision standardisée du paysage, Douglas Mandry expérimente avec ses photographies: d’abord imprimées, ces dernières sont ensuite travaillées physiquement: trouées, frottées, illuminées, modifiées avec de la fumée. Le photographe dérègle et teste la nature autant que le medium pour tendre vers un paysage idéal aux limites du fantastique.

Douglas Mandry - Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Douglas Mandry – Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Yannick Vallet – Les trois Chênes

Librement inspiré par Henry David Thoreau – « Walden ou la vie dans les bois », Yannick Vallet a créé une installation spécialement pour la Galerie Artyfact: « Les Trois Chênes ». Ambiance rustique de cabane forestière, l’installation explore le temps qui passe à travers la symbolique de ces trois chênes et d’une vidéo réalisée en time-lapse.

Yannick Vallet - Exposition NATURE(S) Galerie Artyfact

Yannick Vallet – Exposition NATURE(S) Galerie Artyfact

Peter Wiklund – Island Dreams

Réalisées avec des films périmés de Polaroid, la série de photographies de Peter Wiklund explore une nature post-apocalyptique, paradoxalement effrayante et apaisée. Le rendu visuel est saisissant et invite le spectateur à se plonger dans ces paysages de l’irréel capturés par un appareil photo et appartenant pourtant à L’Ile des Rêves.

Peter Wiklund - Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Peter Wiklund – Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Les coups de coeur (forcément subjectifs) de Photophores: 

Fabien Pio – Dans la brume aquatique

Une nature irréelle, ni hiver ni été: Fabien Pio convoque ses souvenirs pour nous livrer sa vision de la nature avec des clichés éthérés, granuleux et fantomatiques, servis par une scénographie élégante faite de petits cadres noirs sans vitre. Autant d’invitations à se plonger directement dans l’oeuvre du photographe, sans frontière physique avec le médium.

Les formes dessinées par le photographe explorent l’ailleurs, les souvenirs et le vécu. Avec ses photographies, Fabien Pio métamorphose les natures et propose un aller retour entre espace mental et espace réel.

Fabien Pio - Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Fabien Pio – Exposition Nature(s) Galerie Artyfact

Claire Laude – When water comes together with other water

Construisant un labyrinthe de signes entre la nature et le corps, la photographe suggère plus qu’elle ne montre avec ses compositions minimalistes. Les prises de vue de Claire Laude nous ont séduit avec leur sens de l’esthétique, et le choix des couleurs, diffuses, douces, à la limite des pastels.

Des photographies sensibles, qui explorent par petites touches l’essence même de la nature. Profonde et poétique, la proposition de Claire Laude est notre coup de coeur pour cette exposition.

Claire Laude - Exposition Nature(s) - Galerie Artyfact

Claire Laude – Exposition Nature(s) – Galerie Artyfact

En savoir plus sur La(b) Galerie Artyfact:

La(b) Galerie Artyfact // 9, rue Forest 75018 PARIS

Métro Place de Clichy (2/13) , Blanche (2)

Mercredi – Jeudi – Vendredi: 12h-19h – Samedi: 14h-19h. 

NATURE(S) – Du 12 Septembre au 22 Novembre

Site web

Page Facebook

Exposition Nature(s) - Galerie Artyfact

Exposition Nature(s) – Galerie Artyfact

Sébastien APPIOTTI