Vichy se décline en Portrait(s) (13/06-31/08)

Le rendez-vous photographique “Portrait(s)” fait son retour à Vichy jusqu’au 31 août!

La première édition qui nous avait tant séduite l’année dernière a rencontré un franc succès auprès du grand public (25000 visiteurs). Cette seconde édition explore à nouveau l’art du portrait et le décline au pluriel avec différentes approches: documentaire, fiction, intime, expérimental, conceptuel.

Portrait(s) 2014 - Vichy

Portrait(s) 2014 – Vichy

La sélection de PORTRAIT(S) est à l’image de ce rendez-vous: éclectique et plurielle, mêlant jeunes photographes et artistes confirmés.

Ainsi, Portrait(s) réunit cette année onze artistes:

– Jeanloup Sieff

– Bruce Gilden

– Michael Wolf

– Jim Naughten

– Martina Bacigalupo

– Claudia Huidobro

– Vee Speers

– Yusuf Sevinçli

– Ludovic Combe

– Cédric Delsaux

– Une sélection de portraits par les Editions Filigranes.

Jane Birkin. Photo de mode pour Harper' s Bazaar. Rome, 1966 © Estate Jeanloup Sieff

Jane Birkin. Photo de mode
pour Harper’ s Bazaar. Rome,
1966
© Estate Jeanloup
Sieff

Portrait(s) propose de manière simultanée ces expositions en centre-ville et en extérieur: Ces onze expositions se tiennent simultanément en centre-ville et à l’extérieur: les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud tous les artistes ci-dessus, à l’exception de Jeanloup Sieff, dont les photographies sont présentées sur l’esplanade du lac de l’Allier et Cédric Delsaux, qui a réalisé des portraits de Vichyssois (Place Saint-Louis).

En effet, la ville de Vichy s’engage auprès de la photographie contemporaine en offrant pour la première fois une résidence à un photographe: Cédric Delsaux.  Le temps d’une image, le photographe a envisagé les connexions entre les habitants et les lieux de la ville qu’ils fréquentent quotidiennement.

Nos coups de coeur

Jim Naughten

Exposé pour la première fois en France, le photographe-auteur a portraitisé les Héréros de Namibie en vêtements d’apparat, mélange de robes longues et de costumes militaires influencés par l’ancien colon allemand. Une série commémorant une histoire tragique à travers des visages du contemporain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bruce Gilden

New York est cette métropole que Le Corbusier appelait « a beautiful catastrophe ». Depuis plus de 30 ans, Bruce Gilden, photographe membre de l’agence Magnum, arpente les rues de sa ville et capture des images de ses habitants, leurs rites et leurs attitudes. Un style particulier et percutant qui ne laissera pas le spectateur indifférent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Claudia Huidobro 

Dans des espaces clos, la photographe contraint et modèle son corps. Autoportraits sans visage, la photographe déploie ses formes, touche les murs, frôle les plafonds. Avec sa série « Tout contre », Claudia Huidobro joue sur l’espace et les décors, les silhouettes et la maîtrise de son propre espace corporel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Yusuf Sevinçli

Le photographe nous a particulièrement séduit avec son interprétation du portrait combiné à un noir & banc puissant et poétique. Yusuf Sevinçli arpente sa ville à la rencontre de d’inconnus à photographier, dans un entre-deux entre contemporanéité et intemporalité. 

Visages exorbités, regards perdus, le photographe turc offre un regard particulier et esthétisé sur Istanbul. Une découverte, assurément.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Informations pratiques – les lieux d’exposition: 

– L’esplanade du lac d’Allier – Boulevard du Maréchal De Lattre De Tassigny

– Parvis de l’église Saint-Louis – Rue Georges Clémenceau

– Les Galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud – 20 rue Maréchal Foch

– Salle Berlioz – Palais des Congrès

– Parc des Sources

 

Sébastien Appiotti