La RATP invite…Gueorgui Pinkhassov (16/06-30/09)

Jusqu’au 30 septembre 2014, la RATP invite Gueorgui Pinkhassov, photographe de l’agence Magnum, dans 17 des stations de son réseau.

Gueorgui Pinkhassov - St Michel

Gueorgui Pinkhassov – St Michel

« La RATP invite… » est un programme culturel lancé par la RATP pendant l’automne 2013, et vise de concert à proposer des animations culturelles et artistiques pendant le parcours des voyageurs et à s’affirmer comme soutien de la photographie contemporaine. Une initiative que nous avions salué lors de la collaboration de la RATP avec le Festival Circulation(s) au début de l’année 2014. 

Les photographies présentées sont exclusives: elles ont été réalisées pendant un mois par le photographe et sont centrées sur le thème de la mobilité urbaine dans cinq villes où le groupe RATP est implanté: Casablanca, Florence, Londres, Paris, Séoul.

Gueorgui Pinkhassov - Châtelet

Gueorgui Pinkhassov – Châtelet

Cet univers photographique permet de réinventer l’homme en situation de mobilité, d’observer ses attitudes, ses occupations, de manière comparée et multiculturelle comme une fenêtre ouverte sur les villes photographiées.

C’est encore Gueorgui Pinkhassov qui explique le mieux le sens de sa démarche  : « Le transport est mon élément. Aussi loin que remontent mes souvenirs, peut-être même avant, il me semble entendre le bruit de roues… Pour moi c’est le symbole de la liberté et du changement et ma profession ne peut se concevoir sans lui. A chaque station, arrêt, secondes, des choses banalement exceptionnelles se déroulent. Le transport avance et les stations se succèdent comme toutes les vies s’enchaînent. C’est trop curieux pour ne pas tenter de le capturer. Le stroboscope du paysage sans cesse changeant m’enchante et s’il n’arrive pas à m’endormir alors je photographie. »

Gueorgui Pinkhassov - Bir Hakeim

Gueorgui Pinkhassov – Bir Hakeim

Une ode au transport et au mouvement se déclinant en 40 photographies et qui sera exposé simultanément dans 17 stations de métro et de RER: 

> Du 17 au 30 juin: Charles de Gaulle Étoile – Salle Carnot (RER A), Châtelet (L.3), Denfert (L.4), Gare d’Austerlitz (L.5), Madeleine (L.12), Montparnasse (L.4), Odéon (L.4), Saint-Lazare (L.3), Trocadéro (L.9), Villiers (L.3).

> Du 16 juin au 30 septembre, aux stations Bir Hakeim (L.6), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Jaurès (L.2), Saint-Denis Porte de Paris (L.13), Saint-Michel (L.4), Luxembourg (RER B) : les photographies bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande ampleur.

Cet événement est prolongé par une exposition à la Magnum Gallery, à Paris, jusqu’au 28 Juin.

Magnum Gallery – 13 rue de l’Abbaye – Paris 6e.

Jusqu’au au 28 juin,

11h-19h, accès libre et gratuit

Gueorgui Pinkhassov - Hôtel de Ville

Gueorgui Pinkhassov – Hôtel de Ville

Gueorgui Pinkhassov - Bir Hakeim

Gueorgui Pinkhassov – Bir Hakeim

Gueorgui Pinkhassov - Bir Hakeim

Gueorgui Pinkhassov – Bir Hakeim

Gueorgui Pinkhassov - Luxembourg

Gueorgui Pinkhassov – Luxembourg