Galerie Mobile Camera Club – Exposition « La chevelure de Bérénice »

Du 3 Juin au 12 Juillet, la galerie Mobile Camera Club, lieu précurseur en expérimentations artistiques avec son mobile, propose l’exposition « La chevelure de Bérénice » autour de deux artistes de talent: l’américaine Karen Divine et le canadien Roger Guetta.

Exposition "La Chevelure de Bérénice" / Mobile Camera Club

Exposition « La Chevelure de Bérénice » / Mobile Camera Club

La galerie a décidé de réunir ces deux artistes mobiles autour de La Chevelure de Bérénice, ouvrage écrit par l’écrivain français Claude Simon. Prix Nobel de Littérature en 1985, Claude Simon est notamment l’auteur de L’Acacia (que nous vous conseillons vivement de lire), Les Géorgiques et Histoire. 

Lors de la remise du prix Nobel à Claude Simon, il a notamment été souligné que l’auteur « dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine ».

Un parallèle judicieux a donc été établi entre l’oeuvre éclectique de Claude Simon et les démarches de Karen Divine et Roger Guetta. Les deux artistes explorent et repoussent les frontières créatives du smartphone, entre photographie et peinture.

Karen Divine / Mobile Camera Club

Karen Divine / Mobile Camera Club

Les oeuvres présentées à la Galerie Mobile Camera Club s’inscrivent dans une filiation artistique forte, d’inspiration surréaliste et pictorialiste et en proposent un profond renouvellement, en utilisant tous les outils de création formelle du mobile.

Karen Divine et Roger Guetta sont donc les pionniers d’une révolution esthétique portée par son support: jeu sur les textures, la matière, poétique du dévoilement, leurs oeuvres s’observent, se découvrent, nous émerveillent.

Roger Guetta / Draman - Mobile Camera Club

Roger Guetta / Draman – Mobile Camera Club

« Une femme les apostropha avec une sorte de fureur, les injuriant et les poursuivant de ses malédictions » – Claude Simon, L’Acacia

Basant leurs créations sur le moment, l’intuition, l’onirique, ces deux artistes testent, innovent, laissent libre cours à leur inconscient à la manière des surréalistes et leur procédé d’écriture automatique.

Karen Divine et Roger Guetta réinventent les codes de l’écriture visuelle, en se basant sur le jeu et les contraintes des applications mobiles.

Roger Guetta / Draman - Mobile Camera Club

Roger Guetta / Draman – Mobile Camera Club

A ce titre, les fondateurs de la galerie relèvent que ces deux artistes bâtissent « un jeu de correspondances, transformant le processus de création en aventure visuelle, sensorielle, voire spirituelle, tant pour le créateur que pour le spectateur. »

Karen Divine / Mobile Camera Club

Karen Divine / Mobile Camera Club

On ne saurait donc que trop vous recommander de vous perdre dans l’imaginaire de La Chevelure de Bérénice.  

Informations pratiques: 

« La Chevelure de Bérénice » – Karen Divine & Roger Guetta : Exposition du 3 juin au 12 juillet 2014

MCC adresse

Tél : 06 95 28 78 10

Horaires: du mardi au samedi de 14h30 à 20h00

Ligne 2 (Blanche) – Ligne 12 (Trinité d’Estienne d’Orves ou Saint-Georges) – Ligne 13 (Liège)

 Conférence animée par les artistes exposés : 6 juin

Ateliers Nos Pratiques Mobiles / Mobile Camera Club

Facebook Mobile Camera Club

Sébastien Appiotti