Entretien avec…Sylviane Van de Moortele – Rencontres de Niort

Sylviane Van de Moortele est présidente des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, historienne de l’art, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres,  spécialisée dans la connaissance du patrimoine, son environnement et sa gestion. Elle est à la fois directrice de site, coordinatrice de formation, chargée de mission et chargée d’études. Au début des années 90, elle fait partie du collectif de photographes qui se constitue autour de Patrick Delat et qui initie les Rencontres.

Sylviane Van de Moortele et Françoise Huguier Crédit photo : CHB Com - Photophores

Sylviane Van de Moortele et Françoise Huguier
Crédit photo : CHB Com

Pourquoi avoir choisi Françoise Huguier comme invitée d’honneur cette année, pour le 20ème anniversaire des Rencontres de Niort ?

Pour plusieurs raisons : Françoise était déjà venue en 1999 en tant que directrice artistique. A l’époque, nous avions peu de moyens et nous souhaitions depuis longtemps retravailler avec elle. Nous voulions lui accorder plus de facilités en lui faisant profiter de nos acquis en termes d’organisation pour qu’elle puisse travailler efficacement avec les jeunes photographes.

Nous voulions aussi inviter cette année une femme photographe et nous avons été heureux qu’elle accepte malgré son emploi du temps très chargé. Son travail est justement basé sur les rencontres, la proximité de la relation qu’elle créée avec les gens qu’elle photographie.

Les images qu’elle expose en ce moment « Vertical/Horizontal, intérieur/Extérieur – Middle classes » à la Villa Pérochon sont très représentatives de ce travail, en profondeur ; c’est ce que les Rencontres de Niort cherchent précisément à promouvoir.

Comment justifiez-vous le choix des jeunes photographes invités aux Rencontres ?

Nous ne proposons pas de thème lors de l’appel à candidatures, nous préférons sélectionner des expressions artistiques différentes : la photo plastique, engagée ou esthétisante…

Nous souhaitons proposer un panorama de la photographie ouvert et multiple et nous voulons offrir aux 8 photographes sélectionnés la possibilité d’échanger et de dialoguer entre eux pour confronter leur travail, leurs idées et leurs approches. C’est l’un des intérêts de ces rencontres.

Que souhaitez-vous aux Rencontres de Niort pour ces vingt prochaines années ?

Nous souhaitons étoffer l’idée de festival avec de belles programmations pour rivaliser avec les autres grands rendez-vous photo. Pour les résidences, nous savons que le nombre de 8 photographes sélectionnés ne bougera pas et sa durée non plus (15 jours NDLR). Nous voulons que les jeunes photographes soient bousculés, qu’ils travaillent dans l’urgence pour mobiliser toutes leurs ressources.

Nous savons aussi que nous allons devoir nous adapter à l’évolution multimédia vers le tout numérique. Notre souhait ultime est de conforter nos moyens humains, techniques, financiers et de conserver aux Rencontres cette belle harmonie qui caractérise nos vingt ans.

 

20e Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort - Photophores

20e Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

Les travaux photographiques des Rencontres Internationales de la jeune photographie sont à découvrir à Niort jusqu’au 31 mai:

Site de la Villa Pérochon à Niort : http://www.pourlinstant.com/

Toutes les informations, programme et dossier de presse des Rencontres : http://www.pourlinstant.com/data/documents/pdf-2014/Dossier-Presse-CACP-2014.pdf

 

Entretien réalisé par Christine Bréchemier