Expolaroïd, ‘Les Passagers’ – galerie Vol de Nuits (19/04 – 30/04 )

Du 19 au 30 avril, la galerie Vol de Nuits, « lieu d’échanges et de rencontres autour de l’image photographique » situé à Marseille, propose l’exposition ‘Les Passagers’, dans le cadre de la manifestation nationale Expolaroïd.
Driss Aroussi

Driss Aroussi

Il n’est pas inutile, avant de présenter les photographes exposés de rappeler ces quelques mots de Yannick Vigouroux, historien de l’art et artiste-auteur:
« A l’ère de la virtualisation généralisée du réel, de la multiplication exponentielle des images produites par des I-phones et autres smartphones, le film instantané, quelle que soit sa forme, marque, possède plus que jamais la force et la fragilité de l’objet unique : une légère épaisseur, une présence qui est celle d’une matérialité et fragilité* retrouvées. »

(*sa surface se raye si facilement) 

Yannick Vigouroux

Yannick Vigouroux

Interviewée il y a quelques semaines sur Photophores, Karine Maussière a réalisé le commissariat de l’exposition Les Passagers, et ce afin de présenter un panorama de ce qui se fait en photographie instantanée autour des artistes suivants:

Driss Aroussi / Simon Duclut Rasse / Bruno Debon / Virginie Plauchut / Yannick Vallet /Yannick Vigouroux/ Annabel Werbrouck

 

Une démarche que Karine Maussière a d’ailleurs choisi de nous expliquer à la fin de cet article.

Karine Maussière

Karine Maussière

Annabel Werbrouck

Annabel Werbrouck

Yannick Vallet

Yannick Vallet

Simon Duclut Rasse

Simon Duclut Rasse

Virginie Plauchut

Virginie Plauchut

3 questions à Karine Maussière, curatrice de l’exposition « Les Passagers »:

1) Qu’est-ce que Expolaroid et comment l’exposition dont tu es la curatrice s’y inscrit ?

Expolaroid est un évènement Polaroid national et international en France. Pour sa première édition, en Avril 2013, le « Mois du Polaroid » a proposé plus d’une soixantaine de manifestations dans toute la France ainsi qu’à l’étranger.
L’année dernière, j’en avais touché quelques mots à Estelle Pierson à Vol de Nuits. Cette année il se trouve qu’elle avait un temps mort à la galerie, du 19 au 30 avril. Elle m’a donc donné carte blanche.

2) Qu’as-tu souhaité montrer à travers ta curation?

Je souhaite présenter un panel de ce qui se fait aujourd’hui en photographie instantanée et ai invité des artistes aux utilisations plastiques et expérimentales distinctes.

3) Une question plus personnelle enfin : peux-tu nous en dire plus sur Loop in the city, résidence à Sarajevo commandée par Art-Cade Galerie Bains Douches ?

Loop in the city, Marseille / Sarajevo est un projet produit par Art Cade, une convention ville de Marseille/ Institut Français. il me permet de poursuivre ma recherche photographique de paysage et de friches urbaines, ces espaces concrets qui hébergent l’imaginaire.
J’ai réalisé durant cette première rencontre, des photographies au Polaroid, des cartes et quelques textes. Actuellement, je réunis les images numériques réalisées à Sarajevo sur un projet d’édition, certaines visibles sur mon blog Kalucine.
Une restitution est prévue du 21 au 26 avril à la galerie des Grands Bains Douches, avec un temps fort le mercredi 23.

 

Informations pratiques: 

Du 19 au 30 Avril 2014, du mardi au samedi (15h-19h)

Vol de nuits

6, rue Sainte Marie 13005 MARSEILLE

Tram T2 arrêt Eugène Pierre

www.voldenuits.com