La(b) Galerie Artyfact: exposition ESPACE(S)

La(b) Galerie Artyfact présente depuis le début du mois de mars sa nouvelle exposition collective, présentant des regards croisés autour du thème ESPACE(S).

Récemment soutenue par Arte Actions Culturelles, la Galerie poursuit son travail de fond autour de photographes-auteurs émergents, alliant démarches expérimentales et réinterprétation du médium photographique.

ESPACE(S), ce sont donc autant d’interprétations possibles du volume, de la distance, de l’étendue et de l’objet photographié. Pour la galerie Artyfact, cette exposition « est un espace subjectif laissant deviner la relation établie par les photographes avec leur environnement. »

Les coups de coeur de Photophores

  • Andrea Tonelloto, série « Piscina communale »: notre coup de coeur de l’exposition ESPACE(S). Travaillant à partir de polaroïds, Andrea Tonelloto nous propose une approche rigoureuse, granuleuse et patinée de cette piscina communale où nous sommes invités à la méditation entre réel et irréel.
Andrea Tonelloto, Piscina Communale

Andrea Tonelloto, Piscina Communale

  • Cath. An., série « Lointain(e) »: interviewée il y a peu sur notre blog pour sa démarche photopoétique, Cath. An. a proposé à la galerie Artyfact une installation originale, faite de petits cadres en bois, présentant les photographies de sa série « Lointain(e) », explorant « l’histoire d’un couple dont l’intériorité se bouscule lors d’une balade nocturne ».
Cath. An., série « Lointain(e)»

Cath. An., série « Lointain(e)»

  • Virginie Plauchut, série « Echo »: exposée récemment par le Festival Circulation(s) , Virgine Plauchut nous offre un « Echo » entre passé et présent autour d’une histoire personnelle: celle de son père et de son service militaire au Sénégal. Une quête intérieure via le lieu photographié : voilà l’espace présenté par l’artiste.
Virginie Plauchut, "Echo"

Virginie Plauchut, « Echo »

  • Maria Letizia Pantoni, série « Stanze »: Stanze signifie en italien à la fois  » chambres  » et les strophes d’un poème d’inspiration grave témoignant d’une méditation intérieure. La photographe a suivi la démolition de deux immeubles de la cité de l’Ile Marante, en banlieue parisienne. Présentée sous la forme d’une installation dans la galerie, « Stanze » est le symbole de l’espace vécu, que nous sommes appelés à imaginer à travers ce qui nous est donné à voir. 
Maria Letizia Pantoni, "Stanze"

Maria Letizia Pantoni, « Stanze »

  • Julien Dumas, série « Lost in station… »: Lauréat SFR Jeunes Talents en 2012, le photographe propose une série originale, entre esthétique d’Edward Hopper et film. Une scène nous est présentée avec quelques éléments – personnages, objets,…- suspendus dans le temps par la prise de vue. Un espace imaginaire est donc à reconstruire, afin d’appréhender l’avant et l’après-scène.
Julien Dumas, "Lost in station..."

Julien Dumas, « Lost in station… »

  • Olivier Seignette, série « Couvent »: espace abrité, espace protégé, espace de recueillement. Telles sont les déclinaisons du thème ESPACE(S) que nous offre Olivier Seignette avec « Couvent ». Des photographies profondément lumineuses, jouant sur l’intérieur et l’extérieur, entre fugace et définitif.
Olivier Seignette, "Couvent"

Olivier Seignette, « Couvent »

  • Olivier Roma, série « Blackout »: minimale, la démarche d’Oliver Roma évoque un brouillage des espaces, perçus, représentés et photographiés. Une série dont nous avons particulièrement apprécié la composition des prises de vues, fortement symbolique.
Oliver Roma, Blackout

Oliver Roma, Blackout

  • Pierre Baëlen, série « Box »: espace de l’objet et de sa projection dans son proche environnement, « Box » représente à la fois le déplacement, l’horizon et la lumière vers un ailleurs. Pierre Baëlen joue sur le décalage, le graphisme, l’urbanité et nous invite à un autre espace, dans le hors champ.
Pierre Baëlen, "Box"

Pierre Baëlen, « Box »

Artyfact, laboratoire de pratiques festives et artistiques

En prolongement de l’exposition ESPACE(S), des événements festifs, créatifs et participatifs sont organisés chaque semaine par la galerie au mois de mai:

Flyer ESPACE(S)

Flyer Atelier d'écriture ESPACE(S) 2

En savoir plus sur La(b) Galerie Artyfact:

La(b) Galerie Artyfact // 9, rue Forest 75018 PARIS

Métro Place de Clichy (2/13) , Blanche (2)

Mercredi – Vendredi – Samedi: 12h-19h , Jeudi: 12h – nocturne jusqu’à 23h

Du 6 Mars au 28 Juin

Site web

Page Facebook