Mobile Camera Club: la photographie mobile a désormais sa galerie !

Historique ! Voilà comment nous pourrions résumer l’effet que nous a procuré l’annonce de l’ouverture de la galerie « Mobile Camera Club » le 6 mars prochain à Paris. Consacrée aux arts mobiles, la galerie, située dans le 9e arrondissement, se donne comme ambition d’exposer la diversité de la photographie réalisée avec un support mobile – smartphone et tablette-.

logo mobile camera club

Pour les fondateurs de la galerie, le nom de cette dernière est «  un hommage aux camera clubs et autres sociétés photographiques, qui ont été les véritables lieux d’effervescence et d’expérimentation des débuts de la photographie. C’est aussi un clin d’oeil à Alfred Stieglitz, photographe et galeriste né il y a tout juste 150 ans, véritable découvreur de talents, toujours à l’avant-garde, et ardent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière. « 

Amy Leibrand ©

Amy Leibrand ©

Double mouvement donc, que cette galerie s’inscrivant dans le temps long de la photographie, et qui rompt dans le même temps avec le modèle de la galerie à la française, tardant à s’ouvrir à la photographie mobile. Ce sont avant tout des photographes qui ouvrent ce lieu d’exposition novateur: Nadine Bénichou, Stéphanie Dupont et Lénaïc Entremont.

Cécile Edelist ©

Cécile Edelist ©

Aventure collective, la galerie Mobile Camera Club s’inscrit donc dans la renaissance des collectifs photographiques qu’a permis l’émergence de la photographie mobile. Ainsi, cette première exposition mettra en lumière certains photographes de la la manifestation Mobile Photo Paris, ayant eu lieu au Bastille Design Center en novembre 2012. Lieu d’exposition et de vente, la galerie proposera des conférences et des ateliers, autour du smartphone et de son écosystème – applications-. Mobile Camera Club ambitionne de fait d’être un « lieu incontournable des arts mobiles  » en France.

Pour cette première exposition, onze artistes seront exposés: Nadine Bénichou, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Yann Lebecque, Amy Leibrand, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La galerie, enfin, organise deux vernissages pour inaugurer le lieu : jeudi 6 mars, 18h et dimanche 16 mars, 15h. 

flyer MCC-WEB-2014

Information pratiques: 

Mobile Camera Club 

56 rue La Bruyère 75009 Paris 

Métro: Liège ( L.13), Trinité d’Estienne d’Orves ou Saint-Georges (L.12), Blanche (L.2).

Bus: La Bruyère (L.74) , Moncey (L.68)

Page Facebook Mobile Camera Club

Sébastien Appiotti