Entretien avec…Phil Gonzalez, fondateur du réseau Instagramers

Il y a trois ans, alors qu’Instagram n’en était qu’à ses débuts, Phil Gonzalez décide de créer le réseau des communautés de photographes mobiles fans d’Instagram: les Instagramers. Fin 2013, outre une application mobile Instagramers disponible sur Android et iOs, il lance le projet Instagramers Gallery, en ligne, et physique à Miami. Français d’adoption, mais vivant en Espagne depuis près de 20 ans, Phil Gonzalez nous en dit plus sur Instagramers, Instagramers Gallery et ses projets pour 2014:

instagramersnegro

Qu’est-ce que le réseau Instagramers?

Instagram ressemble terriblement à Twitter en terme d’utilisation. Cependant, Instagram permet à ses utilisateurs de partager facilement des photos avec leur communauté d´abonnés.

Les photos des utilisateurs se transforment en de véritables messages personnels. Ils peuvent exprimer des sentiments, des opinions, l’actualité, des évènements autour d’eux, leur joie ou leur tristesses ou simplement leur quotidien. La communication à travers la photographie sociale  provoque un tel engouement auprès des utilisateurs qu’elle leur fait ressentir ce besoin de se rencontrer, de se connaitre…

Il y a trois ans, alors qu’Instagram était encore une application inconnue, je me suis rendu compte de son puissant atout en terme de communication. Les utilisateurs désiraient déjà, à l’époque, se rencontrer mais ne savaient pas trop comment. J’ai premièrement pensé à créer un blog www.instagramers.com. Ce site a donné lieu à la naissance d’une communauté de centaines de groupes de fans d’Instagram.

Le mouvement a commencé à Barcelone et Madrid et petit à petit, s’est transformé en un réseau au niveau mondial. Nous comptons aujourd’hui plus de 400 groupes dans 60 pays organisant des activités autour d’Instagram: photowalks, concours de photo mobile et expositions. Les photographes mobiles veulent connaître leurs amis virtuels et construire des projets, unir leurs forces et organiser des expositions communes. Ils veulent être reconnus pour leur travail ou simplement partager leurs créations avec des amis.

Instagramers est né initialement comme un réseau communautaire en mode « open source »,  indépendant d’Instagram. Nous sommes devenus l´un des principaux promoteurs de l’application, en contact avec l’équipe d’Instagram à San Francisco et nous partageons régulièrement nos projets avec eux. En France, j’ai eu la chance de rencontrer Hervé Bois ( @timbrado sur Instagram), un des utilisateurs les plus appréciés de l’Hexagone : il a accepté le défi de construire notre réseau d’Instagramers en France, les IGers France. Nous avons depuis lancé plusieurs groupes IGers dans tout le pays.

Hervé Bois, @timbrado ©

Hervé Bois, @timbrado ©

Ces groupes organisent des expositions durant toute l´année, une d’entre elle aura lieu cet été à Genève en coordination avec l’équipe d’IgersSuisse.

Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de créer l’Instagramers Gallery online et à Miami ?

Depuis nos premiers pas avec « Instagramers », j´ai imaginé un espace physique où les photographes mobiles pourraient partager leur passion, être reconnus par le public. Nous avons organisé beaucoup d´expositions dans le monde depuis le début de nos activités, de Londres à Madrid en passant par Milan, plus d’une dizaine au Mexique, au Venezuela… En France, à Marseille nous avons même réalisé une superbe exposition commune de plus de 200 photos l´été dernier.

Ce rêve d’avoir notre galerie est devenue réalité lorsque Jorge Martinez, un de mes amis, expert en communication sociale, m’a proposé de lancer ce projet d’Instagramers Gallery. Notre projet est financé par une entreprise américaine qui s’appelle Picglaze et qui est spécialisée dans l’impression d´un produit extraordinaire nommé Picbloc. Picglaze a découvert en Instagramers, le partenaire idéal pour faire connaître son produit à l’utilisateur d’Instagram.

Phil Gonzalez, Jorge Martinez

Phil Gonzalez, Jorge Martinez

Nous avons inauguré notre première galerie à Miami, en décembre et nous ouvrirons bientôt notre deuxième galerie en Europe, à Madrid. La galerie est bien plus qu’un simple lieu d’exposition: elle veut être un espace où les Instagramers pourront organiser des expositions ponctuelles, des workshops sur la photographie mobile ou proposer nos habituelles rencontres sociales ou « instameet » aux Instagramers.

Instagramers Gallery, Miami

Instagramers Gallery, Miami

La galerie en ligne, en revanche, a une vision plus ambitieuse et globale. Elle a la volonté de réunir le plus grand nombre de photographes mobiles au monde. La page est actuellement en phase « bêta » et d’ici un mois, elle proposera une expérience beaucoup enrichissante à tous les fans de la photographie par smartphone… A suivre!

Avec quels photographes travaillez-vous pour ce projet ? Sur quels critères ont-ils été choisis?

Nous avons constitué une première équipe de photographes mobiles nommée la « Instagramers Gallery Team ». Cette petite équipe de 12 personnes représente une dizaine de pays très actifs sur Instagram. Nous les avons choisis pour la qualité de leurs parcours sur Instagram : Ce sont des utilisateurs impliqués dans la vie de notre communauté et qui ont démontré un grand intérêt dans ce projet dès le début.

@gmateus , Portugal ©

@gmateus , Portugal ©

Pour finir, ils représentent en tout plusieurs millions de personnes abonnées en terme d’audience sur Instagram.

@riamolde , Norvège

@riamolde , Norvège ©

Nous avons pris en compte le style de chacun de ces photographes. Des styles bien différents, du noir et blanc, du paysage, de la « street photo »… Nous sommes d´ores et déjà en train de sélectionner de nouveaux membres qui viendront compléter cette équipe initiale. Ils seront sélectionné à travers notre travail de recherche et découverte de talents sur le site www.instagramersgallery.com .

@katia_mi , Russie ©

@katia_mi , Russie ©

Quels sont les projets de l’Instagramers Gallery pour 2014 ?

En Mars, nous allons améliorer l´aspect de notre page web pour qu’elle devienne cet espace, cette galerie virtuelle dont j’avais rêvé et qu’elle puisse être aussi un outil de promotion utile pour le développement artistique de nos membres.

Instagramers Gallery, version web

Instagramers Gallery, version web

Nous allons relancer notre concours hebdomadaire dont le prix vise à aider les photographes dans leurs carrière et en Mai, nous élirons la meilleure photo du concours Instagramers Gallery Photo Prize, doté d´une bourse de 100,000 dollars. Cette somme permettra à l’heureux gagnant d’acheter du matériel, de se spécialiser ou de voyager pour faire de belles photos.

En avril, nous annoncerons aussi un accord stratégique (encore confidentiel) avec une importante entreprise technologique qui appuie la culture. Ce nouveau partenaire permettra d’ouvrir une galerie á Madrid et peut être bientôt dans d’autres pays. Les membres de notre galerie virtuelle auront de plus en plus d’opportunités d’être un jour exposés dans un espace physique et reconnu du grand public.

Instagramers Gallery, Miami

Instagramers Gallery, Miami

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes photographes (mobiles) ?

Plus qu’un conseil, c´est un constat. La photographie mobile, même si elle existe depuis plus de 15 ans, n’en est encore qu’à ses débuts et elle est devenue une grande opportunité pour chacun de nous. Je suis persuadé que notre Instagramers Gallery deviendra une source de découverte de nouveaux talents qui auront bientôt leur place dans le monde professionnel.

Plusieurs photographes de notre Instagramers Team vivent d’ailleurs d’ores et déjà de leur travail comme de véritables photographes mobiles. D´ici 20 ans, nous nous souviendrons, de façon nostalgique, de leurs premiers pas en tant que photographes amateurs lorsqu´ils utilisaient leurs smartphones. J’espère que d´ici là, notre Instagramers Gallery virtuelle sera devenue une référence dans le monde de la photographie artistique et qu´elle aidera des milliers de personnes a partager leur passion, la photographie mobile. Alors  comme simple conseil…Rejoignez nous!

En savoir plus:

www.instagramers.com

www.instagramersgallery.com 

www.instagramersfrance.fr

Sébastien Appiotti