Young European Union, le concours Wipplay / Circulation(s)

Poursuite de notre focus sur le Festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne, du 7 février au 16 Mars au Centquatre. Dans le cadre du festival a été organisé un concours photographique en direction des photographes amateurs et semi-professionnels. Né de la collaboration entre Wipplay et Circulation(s), le concours Young European Union a proposé de réfléchir photographiquement à ce qui signifie de nos jours être jeune et européen.

Etre jeune et européen : photographies de la diversité

Qui sont ces jeunes européens? Quelles sont leurs aspirations, leurs visions et esthétiques du monde qui les entourent? Ces derniers ont répondu présent en proposant au jury du concours près de 800 photographies. Célébrant la diversité des regards sur l’Europe et la jeunesse, le concours Wipplay / Circulation(s) a présenté les lauréats et les trente photographies coup de coeur lors d’une projection au Centquatre le 15 février.

Valentin Clavairolles ©

Valentin Clavairolles ©

Avec son cliché ‘Au delà’, Valentin Clavairolles remporte cette première édition du concours Wipplay / Circulation(s). La photo a été prise dans un train reliant Zagreb à Sarajevo lors d’un voyage dans les Balkans et l’Europe de l’Est durant l’été 2013.  Evocation de l’évasion et du voyage, cette photographie nous transporte vers un ailleurs: une invitation à dépasser les frontières, la main accompagnant vers la gauche le regard rêveur de la jeune femme. La composition est servie par un beau jeu de lumière entre intérieur et extérieur.

La photographie est issue de la série « Le long des rails », visible sur le site web du photographe: www.valentinclavairolles.com

Beatrice Lucchese ©

Beatrice Lucchese ©

‘Grande scène’ et sa photographe Béatrice Lucchese remporte le second prix, avec une proposition centrée sur les toits du quartier Olympiades, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Une ode à la jeunesse et des sourires, un mélange d’urbanité et d’humanité avec cette scène de vie qui nous est donnée à voir: la photographe amateur nous offre une vision résolument optimiste de la jeunesse européenne.

Christophe Stagnetto ©

Christophe Stagnetto ©

‘Gamine’, de Christophe Stagnetto – www.refletsdenature.com – , connecte les thèmes de l’enfance et du chemin. Un passage vers un ailleurs, la gamine au pas décidé part vers l’horizon. La composition est bordée à gauche par un grillage – représentation de la frontière-, à droite par une structure en béton. Une photo lumineuse, et composition équilibrée.

Wipplay, réseau de concours et jeux photographiques

Wipplay propose aux photographes amateurs et semi-professionnels de participer à des concours en collaboration avec des marques créatives et des partenaires institutionnels, tels que le BAL, RMN, la MAP et le Centre Pompidou. Pleinement inscrit dans les nouveaux enjeux de diffusion de la photographie et leur mutation, Wipplay mobilise les photographes inscrits sur sa plateforme et leur offre de manière ludique badges, points, mais également dotations et projections, à la manière de celle réalisée au Centquatre.

Informations pratiques: 

www.wipplay.com 

www.festival-circulations.com

www.104.fr

Sébastien APPIOTTI