» La RATP invite… les photographes de Circulation(s) » dans le métro

Du 7 février au 16 mars, lorsque vous prendrez le métro parisien, soyez attentifs aux images qui vous entourent! Photophores a déjà mentionné à deux reprises le Festival Circulation(s), avec son édition 2013 et avec un entretien réalisé avec Marion Hislen, présidente de l’association Fetart, structure ayant créé et organisant Circulation(s).

Partenaire de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se tiendra au CENTQUATRE-PARIS, du 7 février au 16 mars 2014, la RATP propose de découvrir, dans 16 stations de métro, des images des photographes sélectionnés pour le Festival Circulation(s).

Il s’agit du deuxième rendez-vous photographique de «La RATP invite…», le nouveau programme culturel de la RATP. C’est l’occasion pour l’entreprise d’accueillir deux fois par an, sur ses réseaux, des photographes de talent et de mettre ainsi en avant ses actions en matière de culture.

actu_circulation

La RATP partenaire du festival Circulation(s)

Pour son édition 2014, Circulation(s) s’installe au CENTQUATRE-PARIS. La vocation de ce festival rejoint une ambition forte de la politique culturelle de la RATP : accompagner les jeunes talents, faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante et favoriser les regards interculturels.

RATP - Bruno Marguerite

RATP – Bruno Marguerite

Du 7 février au 16 mars, la RATP va ainsi exposer  40 créations photographiques réparties dans 16 stations et gare.
Chaque image étant reproduite dans plusieurs endroits, plus de 250 sont réparties dans les espaces. Parmi cette sélection de 40 œuvres, 30 sont exclusivement exposées dans les espaces de la RATP.

RATP - Denis Sutton

RATP – Denis Sutton

La présentation de ces photographies se fait selon deux types de dispositifs :

– Du 7 au 21 février > aux stations Cité (ligne 4), Alma-Marceau (L.9), Pyramides (L.7), Europe (L.3), Bastille (L.5), Belleville (L.2), Place de Clichy (L.2), Châtelet (L.1), Stalingrad (L.7) : les images se déploient sous deux formats, 4×3 mètres sur les quais, et 2×1.50 mètres dans les couloirs des stations, occupant les cadres publicitaires.

RATP - Bruno Marguerite

RATP – Bruno Marguerite

– du 7 février au 16 mars > aux stations Saint-Denis Porte de Paris (L.13), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Jaurès (sous le viaduc-L.2), Bir Hakeim (L.6), Saint-Michel (L.4), et à la gare Luxembourg (RER B) : les formats bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure.

RATP - Bruno Marguerite

RATP – Bruno Marguerite

 

Liens utiles:

Festival Circulation(s) 

RATP

CENTQUATRE-PARIS 

Sébastien Appiotti