Entretien avec… Sven / @pixetoile (2/2)

Deuxième partie de notre entretien consacré à Sven / @pixetoile : nos questions se sont cette fois-ci concentrées sur les ruptures apportées par la mobilité du téléphone dans une démarche artistique. Allons-nous vers un Mouvement Art Mobile ? 

Qu’est-ce que l’art mobile et qu’apporte t-il à la photographie par exemple ?

La photographie mobile, avec son lot de filtres et d’applications, est un nouveau laboratoire de poche. Elle est plus intuitive que la photographie traditionnelle mais ne la menace aucunement, c’est juste une autre manière de fixer une image. Ceci étant dit la somme de manipulations simples peut donner des expressions très complexes. Et l’art mobile par extension est en train de bouleverser tout à la fois la fabrication, la diffusion et la consommation d’un foisonnement incroyable de nouvelles œuvres.

Il se passe le même phénomène qu’à l’arrivée de Wikipedia : la parole « d’expert » est mise à mal et cela provoque quelques réticences. D’où l’importance de faire le tri et d’agir aussi en tant que curateur pour ne pas laisser cette forme d’expression nouvelle se noyer dans le grand brouhaha des médias sociaux.

"Arlequin 1" - 2013 - Sven

« Arlequin 1 » – 2013 – Sven

Pourquoi as-tu décidé de fonder le MAM (Mouvement Art Mobile) et quelles sont ses premières réalisations ?

J’ai rencontré MissPixels et Erik Beck au début de l’année 2012 lors d’une exposition en galerie qu’ils avaient organisée et cela a sonné comme une évidence : la création sur plateforme mobile ne devait pas se cantonner à la diffusion sur Instagram, EyeEm, etc. Il s’agissait dorénavant de s’interroger sur la reproduction de nos travaux en choisissant non pas seulement le type de support, mais d’imaginer des mises en scène spécifiques pour nos expositions et évènements.

Au mois de mai nous avons recouvert un mur du sol au plafond avec 1200 images de type post-it dans le hall d’entrée de Moment Factory. Éphémérides mobiles était un contre-pied low-res dans ce haut lieu de création high-tech, une exposition sur mesure in situ pour les employés. Ils pouvaient décoller nos images pour les faire voyager au sein de leur immense loft.

"Images temps" - Collection privée Moment Factory - 2013 - Sven

« Images temps » – Collection privée Moment Factory – 2013 – Sven

En juillet, l’émission Les nouveaux explorateurs de Canal + était en visite à Montréal et nous avons organisé un autre évènement éphémère Transfert. Nous avons invité des artistes à exposer avec nous en pleine rue dans le centre-ville sous forme d’une longue série d’affiches collées sur les panneaux de Publicité Sauvage. Les passants pouvaient s’arrêter et regarder nos travaux comme dans un musée à ciel ouvert. Une sorte de feed Instagram organique.

"Transfert 1" - 2013 - Sven (Création spéciale pour Les Nouveaux Explorateurs - Canal +)

« Transfert 1 » – 2013 – Sven (Création spéciale pour Les Nouveaux Explorateurs – Canal +)

Parallèlement nous avons créé des ponts avec les institutions culturelles en organisant les premiers Week-end d’art mobile (WAM) au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Au menu : des conférences et des démonstrations d’artistes, des promenades mobiles et des ateliers avec le public. La démocratisation de l’art peut être une notion sérieuse et tout à la fois ludique. Surtout l’art mobile n’est pas seulement visuel ni un mouvement en tant que tel mais un médium à travers lequel d’autres expressions sont à découvrir. L’art mobile est un carrefour de pratiques. La twittérature par exemple avec Jean-Yves Fréchette, et les premières explorations sonores et vidéo pointent à l’horizon, c’est fascinant ! Notre mission consiste à défricher ces territoires méconnus et à mettre en avant tous ces artistes en les invitant aussi à faire la tournée des Apple Store avec nous.

Nous sommes très fier d’avoir fait la couverture du magasine Vie Des Arts (#231) cet été. C’est très encourageant pour nous de voir que nos réalisations attirent sérieusement l’attention sur ce medium. Les préjugés tombent doucement et il faut croire que nous avons trouvé un bon équilibre entre pédagogie et plaisir. Après tout, l’art mobile c’est avant tout savoir partager.

'Vie des Arts', #231, "Art Mobile: du bon usage du téléphone". Crédits photo: @misspixels

‘Vie des Arts’, #231, « Art Mobile: du bon usage du téléphone ». Crédits photo: @misspixels

Quel conseil pourrais-tu donner aux jeunes photographes (mobiles) ?

Creuser son sillon et parfois sortir de sa zone de confort pour innover. En un mot pour être mobile : bouger !

"Eclipses 5" - 2013 - Sven

« Eclipses 5 » – 2013 – Sven

En savoir plus sur Sven :

Site web: www.pixetoile.com

Vidéo ‘Shot’ (Vimeo): https://vimeo.com/79942554

Montréal Art Mobile: https://www.facebook.com/MobileArtMontreal

Sébastien Appiotti