Festival de la Photographie Mobile (29/11-01/12)

Photophores, défenseur d’une mise en avant de nouvelles écritures photographiques, a le plaisir de vous présenter la seconde édition du Festival de la Photographie Mobile, organisé par le site Tribegram du 29 novembre au 1er décembre à Paris (Dojocréa, 41, boulevard Saint-Martin).

festival de la photographie mobile 2013

La photographie mobile sera au coeur de l’évènement avec une série de tables rondes et de réflexions autour de l’émergence de ces nouvelles pratiques.

Ce festival part d’un constat simple: la pratique reste encore peu (re)connue en France. La manifestation désire donc donner la possibilité au public le plus large d’identifier le panorama de la création de la photographie mobile et de ses enjeux et d’interpeller un public de chercheurs, d’universitaires et d’amateurs attirés par cette nouvelle forme d’expression populaire.  Ce festival va s’interroger et explorer différents enjeux, créés et représentés par ce fort engouement pour la photographie et son partage.

Conférences

Dojocrea, 41 Blvd St Martin, 75003 Paris

  • Apprivoiser les écrans, Séminaire par Serge Tisseron,  le 29/11de 13h30 à 14h30.
  • Hipstamatic et Oggl  Séminaire avec Eric Rozen, créateur du blog Hipstography.com,  le 29/11 de 15h à 16h30.
  • Que reproche-t-on à la photographie mobile ? Séminaire par Nadine Bénichou, le 29/11 de 17h à 18h.
  • Remise des Awards suivi d’un cocktail, présenté par Séverine Bourlet, Fondatrice de Tribegram
  • Connaître les leviers et démarches pour légitimer son statut de photographe  Séminaire avec Carine Burkel, Galerie Artyfact, Jérôme Giusti de 11.100.34 Avocats Associés et Eloïse Capet, Présidente du Mobag, le 30/11 de 11h à 12h30
  • Photowalk « Améliorez vos photos smartphone » Parrainé par Eyeem et Photostation Prises de vues de rues dans Paris avec Anthony Lépinay, Séverine Bourlet et Eloise Capet, le 30/11 de 14h00 à 16h30, RDV chez Dojocrea.
  • Master Class « Retouches photos sur smartphone » Animée par Anthony Lépinay , le 30/11 de 17h30 à 18h30.
  • Concours Photos du Jour : Parrainé par Eyeem et Photostation ! 18h45 – 19h
  • Présentations de travaux d’artistes emblématiques  Cédric Blanchon, Yannick Brice, Julie Méric ainsi qu’une sélection d’artistes iraniens, turques et australiens, le 1/12 de 12h30 à 15h au Dojocrea.
  • Photographie mobile et photojournalisme : Les enjeux avec Valérie Jeanne Perrier du Celsa, Franck Jamet de l’agence Webistan, Eric Chauvet, Benjamin Girette de l’agence IP3 et Michaël Szadkowski, journaliste et social media editor au monde.fr, le 1/12 de 15h30 à 17h30.

trophées tribegram fpm

Enfin, il est à noter que Tribegram a organisé du 7 au 21 novembre les Trophées de la photographie mobile qui seront décernés à des photographes dont la démarche s’inscrit dans une recherche plasticienne et proposant une singularité propre à l’utilisation d’un smartphone comme appareil photographique. Ce concours a proposé cinq catégories sont le portrait, la photographie de rue, l’abstraction, le paysage et le Noir et Blanc. Les gagnants seront annoncés lors de l’ouverture du festival.

Pour suivre cet événement et en savoir plus sur les Trophées de la photographie mobile: www.parismobilephotographyawards.com ou  www.tribegram.com

Sébastien Appiotti