Out of The Phone: Beau-Livre et Photographie Mobile

Une étape capitale dans la légitimation des pratiques photographiques avec un support mobile: voilà ce que représente pour Photophores la naissance dOut of The Phone , première maison d’édition à introduire la photographie mobile dans l’univers du beau-livre, de l’objet d’art et de collection.

Out of The Phone

L’initiateur de ce projet, Pierre Le Govic n’en est cependant pas à son coup d’essai. Créateur de l’excellent blog  Emotion Daily, de présentation de travaux de photographes mobiles, fils et petit-fils d’imprimeur, ex-imprimeur lui-même, Pierre Le Govic jouit d’une expérience et d’une légitimité indéniable dans les arts graphiques, tant au niveau de l’impression que de l’édition.

Fort de ses expériences et de sa découverte de nouvelles formes de photographie via la plateforme Instagram, Pierre Le Govic décide de créer la maison d’édition Out of The Phone autour d’un triple objectif:

Découvrir de nouveaux talents dans des logiques alternatives. Instagram offre aux curateurs comme Pierre Le Govic un formidable tremplin pour dénicher les photographes de demain, et des talents présents sur les médias sociaux.

– Valoriser la photographie mobile, en mettant en avant à la fois son inscription dans l’histoire de la photographie -intérêt pour la démarche du photographe, son histoire,…- , et en soulignant les mutations engendrées par ces nouvelles formes de photographie.

– Matérialiser l’image numérique avec l’objet livre: à une époque où les médias nous parlent de la mort de l’objet culturel – le livre, le CD,…-, Out of the Phone renverse ce lieu commun en considérant que l’objet beau-livre photographique répond à un besoin et à une attente. Attente face à la dématérialisation de la photographie, attente de publications de qualité pour les amateurs et amoureux de livres photographiques.

Un premier livre est au catalogue d’Out of The Phone et résume, selon nous, la philosophie de la maison d’édition: il s’agit de Downtown, de Richard Koci Hernandez. 

Out of The Phone 2

Street photographe et précurseur dans l’émergence de cette nouvelle écriture photographique mobile, la travail de Richard Koci Hernandez nous offre une plongée en noir et blanc dans la métropole américaine. Chasseur du singulier et de visages inscrits dans l’urbain, le street photographe a choisi de valoriser son travail avec la maison d’édition en optant pour un format spécifique et une édition numérotée. 

Out of The Phone 3

Il est enfin à noter qu’un second titre est en préparation chez Out of The Phone. De quoi « vivre une expérience émotionnelle unique » avec le beau-livre de photographie (mobile).

Out of The Phone 1

A suivre.

Pour en savoir plus sur Out of The Phone: 

Site web 

Facebook 

Twitter 

Sébastien Appiotti