Expositions : Arnault Joubin; « Seeuropeans », Albert & Verzone

La rubrique En Bref signe son retour sur Photophores ! Cette dernière a pour ambition non-exhaustive de vous présenter quelques actualités photographiques à venir. Cette édition est centrée sur la région parisienne, avec les travaux d’Arnault Joubin d’une part, Paolo Verzone et Alessandro Albert d’autre part.

Que les non-franciliens se rassurent: pour la prochaine édition, En Bref ira se balader du côté de Madrid, Arles, Vichy et Luxembourg !

Arnault JOUBIN, Photographies

Portraits, Paysages naturels, Doudous : Voz’Gallerie, Boulogne-Billancourt, 17 mai-20 septembre 2013

La Voz’Galerie présente, du jeudi 17 mai au vendredi 20 septembre, trois séries du photographe Arnault Joubin:  PortraitsPaysages naturels et Doudous. Photographe et portraitiste de renom,   Arnault Joubin se caractérise par une maîtrise fine du noir et blanc, et plus particulièrement dans les noirs sombres empreints de profondeur. Ses « Paysages naturels » nous apparaissent comme des sortes d’estampes japonaises aux plans ressérrés. Avec Arnault Joubin, le paysage prend forme, par le biais d’un motif ou bien d’un détail.

Paysage # 13, Arnaud Joubin ©

Paysage # 13, Arnault Joubin ©

Avec sa série « Doudous », nous sommes au coeur de la symbolique de l’objet-talisman: le doudou. En effet, quoi de plus trivial à photographier qu’un doudou. Arnault Joubin, avec sa palette de nuances monochromes, ses cadrages, sa recherche d’angles propose un regard neuf et double sur l’objet. Le spectateur est pris dans cet aller-retour entre son moi d’enfant et son moi adulte, entre laideur et vénération du saint doudou.

Eva, Arnaud Joubin ©

Eva, Arnault Joubin ©

« Portraits » propose, à partir de commandes réalisées pour la presse, une réflexion sur la capture de la lumière par le visage, puis sa retranscription via l’argentique. Qu’il s’agisse de Curtis Hanson, Jacques Weber, Wim Wenders, Cédric Klapisch, Jackie Chan, Woody Allen ou bien Emir Kusturica, force est de constater qu’Arnault Joubin est avant tout un portraitiste, détournant parfois subtilement la figure imposée pour se réapproprier son sujet. Des compositions auxquelles nous avons d’ailleurs été particulièrement sensibles.

César, Arnaud Joubin ©

César, Arnault Joubin ©

En pratique:
VOZ’GALERIE
mardi-samedi 14h00 / 19h30 & sur rendez-vous    
41 rue de l’Est
92100 Boulogne
Métro : Jean Jaurès (L.10); Bus 52, 72

« Seeuropeans », Alessandro Albert & Paolo Verzone. Bercy Village, Paris.

24 mai-2 septembre 2013,  avec l’agence VU’

Bercy Village, du vendredi 24 mai au lundi 2 septembre, en partenariat avec l’agence VU’, propose de découvrir sous ses passages l’exposition « Seeuropeans » d’Alessandro Albert et Paolo Verzone.

Les deux photographes nous proposent, à travers plus de trente portraits en grands formats -140 x 177,94 cm-, un certain regard sur l’Europe, ses villes, à travers les plages du Vieux Continent.

Albert, Verzone ©

Albert, Verzone ©

Ces deux complices ont construit une Europe balnéaire au gré de leurs pérégrinations entre 1994 et 2002. Photographies réalisées à la chambre et en noir et blanc, Seeuropeans navigue entre une vision documentaire et une certaine liberté du regard porté sur les sujets, espaces, photographiés.

La plage est un lieu-prétexte pour nous faire naviguer entre unité thématique -les baigneurs d’Europe- et pluralité des compositions. Album de famille composite émaillé de portraits décalés, Seeuropeans est à la croisée des genres et s’apprécie de fait avec plusieurs niveaux de lecture.

En pratique:  Bercy Village 11h-2h, tous les jours  28, rue François Truffaut 75012 Paris Métro : Cour St-Emilion (L. 14). Bus : 24, 109, 111, 64.    

Sébastien Appiotti

@strattoria