Entretien avec…Joëlle Meyers @miss_elie

Deuxième entretien de notre cycle « Femmes et Photographie » cette semaine sur Photophores, inauguré la fois précédente avec les mots d’Ornella Oscolese @a_lisbon_affair .

Joëlle Meyers / @miss_elie  a exposé pour la première fois ses photographies à Paris en décembre dernier avec le collectif Regards de Femmes. Un univers visuel où le monde et la femme apparaissent déstructurées, fragmentées. Joëlle Meyers nous propose une démarche atypique avec ses photographies et un style bien affirmé.

Mêlées à de nombreuses références littéraires et philosophiques, ces photographies restent énigmatiques et secrètes pour le lecteur: Joëlle Meyers déploie dans ses compositions un langage symbolique. A noter enfin qu’il s’agit du coup de coeur de Photophores pour l’exposition Regards de Femmes.

The second interview in our « Women and Photography » series here on Photophores, which started last week with the words of Ornella Oscolese @ a_lisbon_affair

Joëlle Meyers / @ miss_elie exposed her pictures for the first time last december in Paris with the « Regards des Femmes » collectif. With a visual universz where world and woman seem destructurised and fragmented, Joëlle Meyers, proposes an atypical approach with her photographs and a recognizable style.

Mingled with literary and philosophical references, the images remain enigmatic and secretive for the beholder: Joëlle Meyers develops a symbolic language in her compositions. @miss_elie was Photophores « coup de coeur » (favorite) at the Regards de Femmes exhibition. 

Un support mobile et des applications de post-traitement ? 

Mobile camera and apps? 

Je photographie avec un iPhone 4S. Pour mes retouches, je me sers essentiellement de Decim8, ScratchCam, Pixlromatic, et Lo-Mob

I photograph with an iPhone 4S. I mainly use Decim 8, ScratchCam, Pixlromatic and Lo-Mob. 

“Faeries, come take me out of this dull world, for I would ride with you upon the wind, run on top of the dishevelled tide and dance upon the mountains like a flame.” – W.B. Yeats, The Land of Heart’s DesireJoëlle Meyers ©

“Faeries, come take me out of this dull world, for I would ride with you upon the wind, run on top of the dishevelled tide and dance upon the mountains like a flame.” – W.B. Yeats, The Land of Heart’s Desire
Joëlle Meyers ©

« A photograph is a secret about a secret. The more it tells you the less you know »: Comment cette citation de Diane Arbus résonne t-elle en toi et pourquoi l’avoir choisie en guise de présentation de profil sur Instagram?

 How does this Diane Arbus quote influence you and why did you choose to put in on your Instagram program? 

Mes photographies sont assez mystérieuses, voire mystiques. En les observant, j’espère secrètement que le spectateur va s’interroger sur le pourquoi et le comment d’une prise de vue.

Mon travail sur l’image est quelque chose de très personnel, un reflet de mon état d’âme. Je tiens donc à ce qu’elles soient cryptées : des sortes de « secrets », pour reprendre les mots de Diane Arbus.

“She herself is a haunted house. She does not possess herself; her ancestors sometimes come and peer out of the windows of her eyes and that is very frightening.” – Angela Carter, The Bloody Chamber and Other StoriesJoëlle Meyers ©

“She herself is a haunted house. She does not possess herself; her ancestors sometimes come and peer out of the windows of her eyes and that is very frightening.” – Angela Carter, The Bloody Chamber and Other Stories
Joëlle Meyers ©

My pictures are quite mysterious, mystical almost at times. By observing them, I secretly hope that the viewer will wonder about the why and how of the camerawork.

My work on the image is something very personal, a reflection of my state of mind. So I want them to be encrypted: types of « secrets » to put it the Diane Arbus words. 

Un univers expérimental, déstructuré, symétrique: Que cherches-tu à exprimer dans tes abstractions?

Your universe is experimental, destructured and symmetrical: What do you want to express with your abstractions? 

Les symétries sont peut être le fruit du hasard avec l’utilisation de l’application Decim 8. Je cherche en permanence en effet à déstructurer l’image, à créer, avec parfois l’aide du hasard.

Comme j’ai pu l’évoquer lors de la question précédente, ces photographies se font l’écho de  sentiments et sont ce « quelque chose » qui est en soit très personnel. Une sorte de recherche de moi même, de là où je veux en arriver. Une introspection, toujours à mettre en relation avec les textes que je publie.

“The world is full of magic things, patiently waiting for our senses to grow sharper.” – William Butler YeatsJoëlle Meyers ©

“The world is full of magic things, patiently waiting for our senses to grow sharper.” – William Butler Yeats
Joëlle Meyers ©

The symmetries might be the result of chance while using the DECIM 8 application. I constantly look to deconstruct the image, to create, sometimes even accidentally. As I have mentioned before, these photographs are an echo of my feelings, something very personal. A type of quest withing myself, of where I want to go. An introspection that is always linked to the texts I publish. 

En effet, tes photographies comportent en légende un dense réseau de signes écrits. Souvent sous la forme de longues citations d’auteurs d’horizons variés -Hugo Hamilton, Schopenhauer, Paulo Coelho, Dali- : Pourquoi?

Indeed, your photographs are often linked to an entire network of writings, often even long quotations by authors of very diverse writing schools :  Hugo Hamilton,Schopenhauer, Paulo Coelho, Dali- : Why?

Pour renforcer ce que je ressens. La photographie seule n’est pas suffisante. Parfois j’ai un texte, puis je crée la photo. Ou bien l’inverse, et je tente de trouver la photo adéquate. J’envie les gens qui savent écrire avec leurs propres mots. J’utilise les mots d’autres auteurs, des textes qui me touchent, parfois juste des citations. Ce que je recherche, ce sont des fragments d’écrits qui vont éclairer mes photographies.

Les réactions des personnes qui observent mes photographies me fascine: ils ont parfois une autre autre interprétation que moi de l’image, ou du texte.

“Don’t try to make me grow up before my time …” – Louisa May Alcott, Little WomenJoëlle Meyers ©

“Don’t try to make me grow up before my time …” – Louisa May Alcott, Little Women
Joëlle Meyers ©

To strengthen what I feel. The photography alone is not sufficient. Sometimes I have a text, then I create the picture.

Or vice versa, and I try to find the appropriate picture. I envy people who can write with their own words. I use the words of other authors, texts that touch me, sometimes just quotes. I research fragments of writings that will illuminate my photographs. The reactions of people watching my photographs fascinates me: they sometimes have another interpretation than me of the image, or text.

Comment ce réseau de textes complète ou vient t-il en contradiction avec la notion de « secret » que tu affectionnes tout particulièrement ? 

How this network of writings complete or contradict the concept of « secrecy » that you are particularly fond of? 

Une photographie reste un secret, même avec un texte. L’interprétation de chaque image est personnelle. Mon intention reste secrète, presque hermétique : la personne qui regarde une de mes photographie aura une vision partielle de ce qui se passe en moi au moment de la création. Peut être certains vont s’en rapprocher.

Il est toutefois vrai qu’il existe une contradiction entre la mise en scène de soi par la photographie et le besoin de protection.

Je vais toutefois devoir nuancer : des instants écrits parfois m’interpellent, souvent assez mélancoliques. Peut être faut-il se garder de toute interprétation au sens littéral et prendre de la distance par rapport à l’écrit. Parfois l’idée est de provoquer pour que les gens se mettent à réfléchir et se mettent à penser une seule chose : « qu’à t-elle voulu dire ? ».

“We live in a moment of history where change is so speeded up that we begin to see the present only when it is already disappearing.” – R. D. LaingJoëlle Meyers ©

“We live in a moment of history where change is so speeded up that we begin to see the present only when it is already disappearing.” – R. D. Laing
Joëlle Meyers ©

A photograph remains a secret, even with a text. The interpretation of each image is personal. My intention remains a secret, almost hermetic: the person who looks at my photographs will have a partial vision of what happens in my mind when I create it. Some might even come closer.

But it is true that there is a certain contradiction between the expression of self in the images and the need for protection. I do feel the need to nuance though. Sometimes written word, often quite melancholic, appeals to me. Maybe we should refrain ourselves from literal interpretations and take a step back as to what has been written. Sometimes the goal is to provoque, so that people will start thinking, and asking themselves « what was she trying to say ? »

Je perçois tes photos comme des passerelles, des carrefours entre des univers artistiques distincts, des pratiques particulières (collage, peinture, poésie), mais qui semble former un tout avec ton intention: qu’en penses tu?

I perceive your photos as gateways, intersections between separate artistic worlds separate, specific practices (collage, painting, poetry), but that seems to form a whole with your intention: What do you think about that?

Certaines photos sont vraiment des assemblages et des collages. J’édite sur mon smartphone : parfois cela va vite, parfois cela prend des semaines. Ce rapport aux autres arts n’est pas conscient. : je fais cela instinctivement.

Une photographie qui est « une photo » au sens commun du terme, ce n’est pas moi. J’ai conscience d’être influencé par du non-photographique. Mais je ne pourrai pas dire dans quelle catégorie d’art ou de photographe je me classe.

“We can regard our life as a uselessly disturbing episode in the blissful repose of nothingness.” – Arthur SchopenhauerJoëlle Meyers ©

“We can regard our life as a uselessly disturbing episode in the blissful repose of nothingness.” – Arthur Schopenhauer
Joëlle Meyers ©

Some pictures are really blends and collages. I edit on my smartphone: sometimes it goes fast, sometimes it takes weeks. This connection to other arts isn’t conscious : I do that instinctively.

A photograph which is a « photo » in the common sense of the term, it’s not me. I’m conscious of being influenced by non-photographic. But I can’t say into which category of art or photographer I can class myself .

As-tu envisagé la possibilité de transposer cette démarche artistique dans d’autres arts? Ou bien le fais-tu déjà?

 Have you considered the possibility of transposing this artistic approach in other arts? Or do you already do that?

J’ai commencé avec un peu de peinture, il y a six sept ans. Cela ne venait pas naturellement, je réfléchissais beaucoup, peut être trop.

La photographie est quelque chose qui me « vient » beaucoup plus facilement, et pour l’instant je ne vois d’autre moyen d’expression. La photographie me suffit à m’exprimer. Mes photos ressemblent parfois à des tableaux, mais je serai certainement moins douée en peinture qu’en photographie. J’y ressens plus de possibilités et de créativité.

“Fairy tales had been her first experience of magical universe, and more than once she had wondered why people ended up distancing themselves from that world, knowing the immense joy that childhood had brought to their lives.” – Paulo Coelho, BridaJoëlle Meyers ©

“Fairy tales had been her first experience of magical universe, and more than once she had wondered why people ended up distancing themselves from that world, knowing the immense joy that childhood had brought to their lives.” – Paulo Coelho, Brida
Joëlle Meyers ©

I started with a bit of painting, about six to seven years ago. But it didn’t come naturally to me : I was thinking a lot, maybe too much. 

Photography is something that comes to me much easier, and for now I don’t see any other means of expression. Photographie is enough for me to express myself. Sometimes my pictures can look painting, but I know I would be less skilled in painting than I am in photography. I see more possibilities and creativity in it.

Un conseil à donner aux nouveaux photographes mobiles?

Any advice to new mobile photographers? 

J’ai commencé à photographier il y a un an environ en arrivant par hasard sur Instagram. Auparavant, j’étais peu ou pas reliée à l’univers de la photographie.

On a souvent l’image d’Instagram comme d’un endroit où poster ses chaussures ou ses ongles. Mes photographies ont d’emblée été figuratives.

Je suis allé voir ce que faisaient les autres. J’ai vite rencontré sur cette plate-forme des personnes qui proposaient de la photographie artistique.

J’ai passé des jours à lire leurs commentaires, à analyser leurs démarches. C’est comme cela que j’ai tenté d’expérimenter, par imitation. Par ce biais, j’ai trouvé ce qui me plaisait, mon moyen d’expression.

Ai-je un photographe préféré? Je suis plutôt quelqu’un qui apprend quelque chose sans maitre. C’est ce collectif de photographes artistes sur Instagram qui m’a poussé à expérimenter. Peut-être que dans quelques mois, je serai arrivé à l’aboutissement de quelque chose –un projet, un style,etc.-, et que je passerai à une autre phase.

Quel conseil aurait-on pu me donner et que je pourrai transmettre ? Peut être le fait que la photographie est démarche personnelle: il faut absorber des informations, des images, des conseils, puis partir à la recherche de son propre style.  Etre en recherche et en évolution, toujours.

“A mere 400 years after our fall from the center of the universe, we have experienced the fall from the center of ourselves.” – David Eagleman, Incognito: The secret Lives of the BrainJoëlle Meyers ©

“A mere 400 years after our fall from the center of the universe, we have experienced the fall from the center of ourselves.” – David Eagleman, Incognito: The secret Lives of the Brain
Joëlle Meyers ©

I started to shoot about a year ago by landing on Instagram by accident. Before I was barely connected to photography, or maybe not even at all. We often have this idea that Instagram is a place to post your shoes or nails. My pictures have always been pictorial.

I went to see what others were doing. I quickly met other who porporse artistic photography on this platform. I spent days reading there comments, analysing their actions. This is how I started to experiment, by imitating. Through this I found what a liked, my means of expresson.

Do I have a favorite photographer? I’m more someone who learns something without a teacher. It was the collective of artist-photographers on Instagram that pushed me to experiment. Maybe in a few months time I’ll have arrived at the end of something, a project, a style, and that I’ll move on to another phase.

What advice I could have been given , and if I can convey it ? Maybe that photography is personal, one must absorb information, imagines, advice and then go looking for their own style. Constantly searching and evolving.

Sébastien Appiotti