Eléments pour critiquer une photo

Commençons cet article par un dicton bien connu de tous :

 « La critique est aisée, mais l’art est difficile ».

 Les pièges sont en effet nombreux lorsqu’on souhaite perfectionner sa pratique photographique, et encore plus dangereux quand il s’agit de porter un jugement sur une production d’un autre photographe. C’est également une opportunité : celle de prendre le temps d’apprécier une photographie, et de trouver une juste distance entre son ressenti et des critères objectifs de jugement.

En effet, bien souvent nous avons du mal à critiquer une photo de manière constructive.

Généralement, soit nous sommes plutôt assez perplexes et nous ne savons pas comment le formuler, soit nous manquons d’objectivité à partir du moment où un cliché nous plait avec une analyse la classant directement dans la catégorie « nouveaux chefs d’œuvres de la photographie ».

Ce problème de la critique, les photographes mobiles le connaissent bien, quand il s’agit de donner son avis sur des réseaux sociaux de partage : la micro-critique est toujours positive, et il existe peu de place pour un jugement nuancé.

Pourquoi ?  Sans doute car nous nous demandons comment pouvons nous avoir la prétention de donner des conseils ou porter un jugement sur une photographie sans être passé par les Beaux-Arts ou des études de photographie.

Pas de panique toutefois, car un regard critique, cela s’apprend avec quelques questions simples, qui permettent de dépasser la célèbre citation de l’auteur russe A. Tchekov :

 « Les oeuvres d’art se divisent en deux catégories : celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère. »

 Alors plutôt que de s’exclamer avec de grands « j’adore » ou « c’est horrible », voilà quelques pistes à explorer pour critiquer une photo, autour des thématiques suivantes : création, composition, lecture de l’image, mise au point, exposition, couleur, traitement, message.

Le travail de création

 Le photographe a-t-il tiré le maximum de la situation ? Des améliorations étaient-elles possibles au prix d’un effort supplémentaire ?

Avez-vous l’impression que l’auteur a construit un véritable projet pour prendre la meilleure image possible ? Ou s’est-il contenté de photographier ce qui se trouvait pile en face de lui ?

La composition

Le sujet est-il centré ? Si c’est le cas, est-ce justifié ?

Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ? 
Y-a-t-il de grands espaces vides sur les bords de l’image, qui auraient donc gagné à un recadrage ?

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le sujet est trop centré : il aurait fallu laisser de l’espace en haut et sur un des côtés pour que le cliché soit mieux composé.

Voyez-vous nettement un sujet qui occupe l’essentiel du cadre ? Ou le sujet est-il mal défini, ou trop petit et entouré d’éléments indésirables ?

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ici le sujet est clairement mal défini, l’image fait trop fouillis.

Qu’apporte le choix du format ? (carré, horizontal, vertical ?)

La lecture de l’image

Que voyez-vous tout d’abord ? Est-ce bien le sujet principal ?

Devez-vous chercher ce sujet principal ou crève-t-il l’écran ?

Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs à l’arrière-plan, plutôt que par le sujet ?

Votre regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément qui manque dans l’image ?

Copie de green parrot

sur cette image, le regard est attiré par un arrière-plan trop présent
(grillage, bande blanche et pierre à gauche…)

La mise au point

Existe t-il au moins un élément vraiment net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ?

La profondeur de champ est-elle appropriée ?

Le sujet principal est-il contenu dans la zone de netteté ou présente-t-il des parties floues ?

Voyez-vous des éléments de l’arrière-plan qui offrent une distraction au regard et auraient pu être floutés (avec une plus grande ouverture) ?

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ici la photo est intéressante, mais la mise au point aurait sans doute été plus judicieuse sur les yeux du modèle, plutôt que sur les feuilles

L’exposition

La photo est-elle correctement exposée ?

Présente-t-elle des détails et dans les hautes lumières, et dans les ombres ?

Ou voyez vous  des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?

Si l’auteur a volontairement décalé l’exposition vers des tons clairs ou des tons sombres, est-ce une intention pertinente ?

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 ici le blanc est cramé et cela gâche la photo

HIGH KEYY

à l’inverse, l’on voit que ce cliché est volontairement sur-exposé avec maitrise (traitement high-key)

La couleur

 La photo présente-t-elle des dominantes colorées ?

L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ?

Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?

Si la photo est en noir et blanc, est-ce un choix pertinent ?

A l’inverse, la couleur apporte-t-elle quelque chose à l’image ? Ou détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?

Copie de aucre

on peut se demander ici quel est l’intérêt de la couleur bleutée… ?

Copie de copie de confetti

 le passage en noir et blanc de cette photo permet de se focaliser sur les points lumineux que constituent les confettis, effet qui n’existait pas sur la photo en couleur, où la robe bleue du modèle et la verdure du décor détournaient le regard.

Copie de Copie de Copie de Copie de alne III

 les couleurs sont ici désaturées : c’est un choix assumé de la part du photographe qui souhaitait montrer la mélancolie dans son cliché

Le traitement

 Si la photo est retouchée, est-ce bien dosé ?

Si elle ne l’est pas, avez-vous l’impression qu’il manque un travail sur le contraste, les couleurs, … ?

parisparis    spiral

ces photos semblent fades car elles manquent de contraste…

Le message

La photo délivre-t-elle un message ?

Illustre-t-elle un concept, un projet ou une intention ?

Le message est-il cohérent avec la composition, les choix créatifs, le titre?

Que ressentez-vous en questionnant cette photo ?

 

Pour conclure, on ne saurait que trop vous conseiller l’autocritique qui l’un des meilleurs moyens de remettre en question sa pratique photographique et de proposer une démarche qualitative et créative.

A ce propos, Photophores attend vos critiques sous forme de commentaire ci-dessous ou par mail à photophores.leblog@gmail.com afin de vous proposer toujours plus et mieux. A très bientôt !

A-C. S.

S.A.

Sources : http://learn-photo.skyrock.com , http://bnf.fr