Composer et (re)cadrer un cliché : les règles de base

Après une petite pause, je reviens en ce début d’année 2013 avec des articles remplis de conseils pour réussir vos photos ! Photophores étant aussi destiné à des photographes débutants ou à des néo-photographes qui usent de leur smartphone sans nécessairement connaître les quelques petites règles techniques de base, aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de la composition et du cadrage d’un cliché. Découverte pour certains, simples rappels pour les autres… voici l’essentiel.

Qu’est ce que la composition ? c’est tout simplement la disposition des éléments dans le cadre de la photo. C’est le soin apporté à la composition plus que tout le reste qui va déterminer la réussite d’une photo…

La règle des tiers

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi une « grille » apparaît sur l’écran de votre appareil photo au moment de prendre un cliché, la réponse est là : cette grille qui partage l’écran en 9 cases imaginaires vous permet de mettre en application la fameuse règle des tiers.

1304948050

L’importance de cette règle découle de la manière dont l’œil humain « lit une image » : contrairement à une idée reçue, le regard ne se pose pas directement au centre du cliché, mais suit un parcours, comme lorsque l’on lit un texte :

sens-de-lecture-1

Sur le premier schéma, les zones orangées représentent les points forts de l’image, c’est-à-dire là où, théoriquement, devraient se trouver les éléments importants de votre photo.

A retenir donc : il faut DECENTRER LE SUJET, en le plaçant dans un tiers ou dans l’autre de l’image, dans un coin.

Cela fonctionne également bien sûr pour les photos au format vertical ou au format carré

Copie de rouge  goodbye  Copie de Copie de Copie de papi0OCopie de Copie de cathedral2

ici le sujet, qui est le fond lumineux du bois, se situe en bas à gauche de l’image

Pour les photos de paysage, cela revient à placer la ligne d’horizon au niveau de l’une des deux lignes horizontales de la « grille ». Ce qui va donner par exemple 2/3 de ciel / 1/3 de mer, ou l’inverse.

Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de copyofcopu II    P1050543

Exceptions : quand centrer le sujet ?

Dans certains cas on pourra au contraire faire le choix d’une composition centrée, qui va mettre en valeur le sujet. Attention, il faut que dans la plupart de ces cas le regard soit guidé par des lignes de fuite vers le centre de l’image. Sinon, il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas.

Exemple :

autumninanticipo

Guider le regard par des lignes

Par ailleurs, le fait de guider le regard par des lignes n’est pas réservé aux photos où le sujet est centré. Même avec une photo qui respecte la règle des tiers, plus l’oeil est guidé, plus la photo est réussie.

Il s’agit mener le regard d’un point à un autre de l’image.

Par exemple sur cette photo, la ligne imaginaire que constitue la limite entre le sable et la mer nous mène du bas-droit de l’image (là où il y a le buisson) au centre-gauche, dans les profondeurs, sur la ligne d’horizon.

Mediterranee

Se mettre à la hauteur de son sujet

La plongée (photo prise de haut) ou la contre-plongée (prise d’en bas) ne mettent généralement pas bien en valeur le sujet. A la prise de vue il vous faudra donc vous mettre à la hauteur de votre sujet, qu’il soit humain, animal ou végétal, quitte à vous baisser voire à vous coucher sur le sol.

Copie de Copie de copie de orangesr   cozbaui   Copie de Copie de brenda2

Mais il y a des exceptions à tout, et lorsque l’on sait ce que l’on fait cela peut donner des choses originales :

Copie de Copie de ether 2   ehterninouu

prises de vue en plongée

Accompagner le regard du sujet

Un dernier conseil : lorsqu’un sujet (animal ou humain) a le regard qui se tourne vers quelque chose qui ne se trouve pas sur la photo, ou qu’il ne regarde pas l’objectif, il faut laisser de la place devant le regard pour l’accompagner (ex. en haut, en bas ou sur le coté). Ce conseil est primordial pour les portraits. D’où l’importance du recadrage si ce n’est pas le cas dès la prise de vue.

frorinajgpq   Copie de Copie deceopo floventoeilbril

Enfin, pour vous entrainer avant de prendre votre appareil, je vous laisse avec un petit jeu en ligne pour apprendre à cadrer… http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/

A-C. S.