Les expositions photo virtuelles de la BNF

Mondes numériques et photographie: telle est l’ambition de la Bibliothèque Nationale de France en proposant une valorisation de ses fonds sur le web à partir d’expositions ayant eu lieu à la BNF ces dernières années.

Des expositions virtuelles d’architecture, de photographie, de littérature: l’art se dématérialise et s’invite à domicile pour notre plus grand plaisir, avec le site http://expositions.bnf.fr .

Sortir la photographie de la bibliothèque

Une fois arrivé sur la page de présentation des expositions, l’exploration de la « Galerie de photographies » peut enfin débuter: 21 expositions nous sont proposées, mélangeant à la fois de larges thématiques et quelques focus sur des photographes en particulier.

Ce que contient une exposition est assez variable. Toutefois, outre les photographies, on trouvera bien souvent des notices explicatives -claires et détaillées-, des biographies, des concepts artistiques et une intense réflexion sur la place de la photographie parmi les autres arts. Des expositions éclectiques, comme pour témoigner et rendre compte de l’extrême diversité des pratiques photographiques depuis le 19ème siècle.

BNF ©

BNF ©

La sélection de Photophores

Photophores vous propose sa sélection commentée de 10 mini-expositions à aller visiter de toute urgence en cliquant sur les hyperliens ci-dessous:

1) Eugène Atget: un monument de la photographie française, à cheval sur deux siècles (1857-1927), à (re)découvrir de toute urgence.

Eugène Atget – Abbott-Levy Collection. Partial gift of Shirley C. Burden ©

2) La photographie humaniste (1945-1968): pour mieux appréhender ce mouvement qui place l’homme au coeur de son propos.

3) Agence France Presse (1944-2004) : Une rétrospective pour découvrir, analyser et mieux appréhender ce qu’est le photojournalisme. 

4) Portraits/Visages: des essais de définitions de l’art du portrait, s’interroger sur la notion de visage et ses représentations.

Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie, Ep-1747 (3)-Fol. © Philippe Pache

5) Objets dans l’objectif:  hors champ, plan rapproché, l’objet fascine et se laisse photographier comme un modèle. Une réflexion fascinante sur l’objet et ses représentations.

6) Sebastião Salgado, territoires et vie: Un sens de l’esthétique très particulier, une réflexion sur l’instabilité, le changement, en lien avec le champ lexical de la terre. On prêtera une attention toute particulière au « Dossier » présentant le photographe et sa démarche.

7) Voyage en Orient: Qu’est ce que l’Orient en art, et plus particulièrement en photographie? La réponse en visuels et en mots, avec la découverte de ce front pionnier de la photographie du 19ème siècle.

Francis Frith, « View from Philae. Looking North » . BNF ©

8) Michael Kenna :  Né en 1953, il bâtit sa démarche autour des représentations du paysage. Le lieu naturel est son modèle; son exploration, sa marque de fabrique.

9) Paris, les travaux et les jours: La photographie saisit l’instant parisien, passé et présent: le Paris disparu, le Paris entrain de se construire.

10) Petits poèmes photographiques: L’abstraction et la figuration en photographie proposent un dialogue visuel alternatif,  celui des créations à partir du réel ayant une dimension poétique.

@strattoria - Photophores ©

@strattoria – Photophores ©

Si Photophores a volontairement restreint son article au seul champ photographique, rien ne vous empêche d’aller explorer les autres expositions de la BNF, riches de références et de grands axes de réflexion qui peuvent nourrir nos cultures et pratiques photographiques.

S.A.