Photographie mobile: lire et se documenter

Photophores , en collaboration avec le site francophone Tribegram , vous propose de découvrir l’offre actuelle de magazines, revues, publications et possibilités d’édition de photographie mobile. Une offre plurielle, que nous allons tenter de vous présenter de façon synthétique afin de vous offrir quelques pistes de lecture.

1.Les guides pratiques

  • Iphone Obsessed: Photo editing experiments with Apps,Dan Marcolina : un bel ouvrage pour maîtriser son smartphone à la pomme croquée. Faire du support mobile un véritable outil de la création et du post-traitement, telle est l’ambition de Dan Marcolina. 
  • Iphone Photography : How to shoot, edit, and share great photography, Misho Baranovic : l’auteur est l’un des membres fondateurs du Mobile Photo Group, précurseurs de l’avènement de la Photographie Mobile. Basé en Australie, Misho  Baranovic est photographe professionnel et s’intéresse rapidement à la photographie mobile en se spécialisant dans la photo de rue. Son ouvrage est une base solide si vous souhaitez améliorer vos compétences techniques, mais surtout dans la création et l’affirmation de votre démarche artistique. Cette édition est disponible uniquement en version numérique en format .pdf ou .epub.
  • A noter: Photophores vous propose également une rubrique hebdomadaire pour l’édit mobile, sous la dénomination Apps .  

2.Les magazines

  • Shooter Mag est une initiative espagnole se décrivant comme « le premier magazine de la photographie mobile ». Maquette sobre et élégante, minimalisme en noir et blanc (que Photophores apprécie tout particulièrement!), le magazine propose un panel d’artistes de qualité sur une centaine de pages environ. Il est possible de s’abonner à l’année à Shooter Mag pour quatre publications, mais également de suivre leur actualité sur leur site internet et leur page Facebook.

ShooterMag ©

  • Snap:  le magazine « Lifestyle » de Hipstamatic, gratuit, au contenu éditorial foisonnant et de très bonne qualité. Un seul bémol, les trois numéros parus sont uniquement disponibles sur iPad. 

    Snap ©

3.Auto-publication: Blurb

Blurb ©

Quel concept se cache derrière le nom barbare et vomitif (sic) de Blurb ? Un site d’impression de vos projets créatifs, et notamment des livres de publication à partir de vos photographies Instagram ou Facebook. L’auto-publication avec Blurb permet de mettre un premier pas dans l’édition, au format papier ou ebook , afin d’augmenter sa visibilité, diffuser ses photographies à peu de frais. Séverine Bourlet, créatice du site Tribegram, vous propose sa sélection de titres à partir de Blurb:

  • The Official ArtHaus Exhibition of Mobile Photography and iPhoneography from the 2011 Mobile Photo Awards : le catalogue de l’exposition ArtHaus issue de l’édition 2011 des Awards de la Photographie Mobile.
  • An Iphone captures New York City, Tony Cece
  • Bergen Photography : The iPhone Series, Bergen Photography
  • Appstractions – an iPhoneography dreamscape, Daniel Berman et ReservoirDan
  • Two worlds, Two trees, One vision: uniquement disponible sous format ebook.

4.Les Editions Tribegram

Tribegram ©

  • Tribegram, c’est quoi ? Un site web, tribegram.com pour des activités diversifiées: organisation d’événements autour de la photographie mobile (photowalks, fête de l’iphotographie, Paris Mobile Week), un réseau social mettant en relation des photographes mobiles francophones, mais aussi maison d’édition numérique. A ce propos, Photophores, à l’occasion du premier anniversaire de la création de Tribegram, donnera la parole à sa créatrice, Séverine Bourlet.
  • Les éditions Tribegram: Depuis février 2012, Tribegram édite des livres numériques, ou ebooks, distribués sur Amazon, l’e-shop de Tribegram, et l’iBookstore d’Apple. Ils sont vendus à un prix accessible ( 1,99€), consultables sur iPad, iPhone, et Androïd avec l’application Moon + Reader. Si vous souhaitez lire vos ebooks directement sur liseuse, tout dépend de votre modèle (Amazon Kindle ou autre). Et si comme moi, vous souhaitez profiter du confort de votre ordinateur pour lire vos ebooks, Adobe propose un logiciel gratuit pour cela: Adobe Digital Editions (Téléchargement PC ou Mac sur le site d’Adobe ). A ce jour, Tribegram a publié deux ouvrages collectifs (Oh la la l’Amour; Shoes) et quatre ebooks d’auteurs, que nous vous proposons de découvrir plus en détail. 

1) Clichés parisiens, Laura Prospero: 

Laura Prospero – Editions Tribegram ©

Fascinant parcours que celui de Laura Prospero, que vous pouvez suivre sur Instagram avec son profil @lauraprospero , ou sur Twitter, @lauraemparis . A mi-chemin entre Brésil et France, Laura Prospero, conte, raconte et capture le Paris intime, le Paris qu’on ne présente forcément en premier lieu à un non-parisien. Sa profession, guide privée, lui offre ce rapport privilégié à la ville-capitale: on prend un plaisir non dissimulé à la découvrir en clichés à travers les yeux de Laura. C’est encore elle qui en parle le mieux, avec cette phrase, simple et forte à la fois: « Une relation affectueuse s’est créée entre Paris et moi : c’est cette émotion que j’espère faire passer à travers mes clichés. »

2) Initiation à l’analogie symétrique, Mathieu Rousseau : 

Mathieu Rousseau – Editions Tribegram ©

Il convient au préalable de laisser Mathieu Rousseau, alias @rousbib sur Instagram, parler lui-même de cette initiation: « Partir à la recherche des fondements de l’invisible et des symétries du monde. Plonger le spectateur dans un univers imaginaire et fantastique sans repères. Offrir une réflexion sur le réel et la perception du monde. Une invitation au voyage dont le but est d’ignorer où je vais. »

Derrière cette énigmatique accroche se cache en réalité une série de photographies en symétries fascinantes et très graphiques. Une invitation à la perspective, à la conception d’un monde où l’architecture devient une abstraction géométrique. Mathieu Rousseau nous propose ainsi avec cet ebook une démarche surprenante et performative, qui ne manquera pas d’inspirer certains photographes mobiles.

3) Macadam Chronique, Cédric Blanchon :

Cédric Blanchon – Editions Tribegram ©

Une démarche originale construite en rounds: les chroniques de Cédric Blanchon (@cedricblanchon) boxent le quotidien et suivent le fil rouge narratif de la trame d’instants capturés. Chapitres thématiques ou par ressemblances dans le traitement, les photographies proposées s’offrent dans une dualité de la diversité et de l’unité: diversité des sujets traités, unité de l’auteur et de sa démarche. Cédric Blanchon cherche à émouvoir, à montrer, démontrer quelque chose: le chaos dans sa première partie, l’abstraction du noir et black avec son round trois « Black is Back« . Avec un souci permanent du partage, l’auteur cherche l’interaction et le dialogue avec son lecteur: « une photo peut vous toucher en plein cœur, vous faire frémir, émouvoir, rire. » .

Une offre plurielle, des perspectives de lecture et d’information: cet article n’ayant pas vocation à exhaustif, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions de lecture, vos publication par mail à photophores.leblog@gmail.com ou par commentaire ci-dessous.

S.A.