Cours d’édition #3 : applications mobiles et photographie

Nouvelle édition de ce cours d’application proposé en partenariat par Instagramers Paris, Instagramers France et Photophores. Cette semaine, @ado_riana a fait le choix de vous présenter les retouches d’une photographie prise par ses soins avec les applications suivantes: Squaready, PaintFX, Shockmypic, Snapseed et A+ Signature.

@ado_riana – @igersparis – @igersfrance ©

1. Squaready: Ouvrez la photo en cliquant sur le bouton se trouvant en haut à gauche. Ne modifiez rien, sauvegardez l’image en cliquant sur la flèche se trouvant en haut à droite: Save to camera roll, JPEG (1024×1024).

2. Paint Fx: Ouvrez la photo de l’étape 1 en cliquant sur le premier bouton situé en haut à gauche, Load from photo album.
➡Cliquez  sur le bouton Fx situé sur la barre horizontale du haut. Choisissez « Cobalt » et coloriez l’image au doigt. Vous pourrez colorer uniquement certaines parties de l’image. Dans ce cas, n’hésitez pas à agrandir l’image à l’aide du bouton Pan/Zoom. Une fois  l’effet souhaité obtenu, cliquez sur le bouton « Layer » et validez (ok). Cela ajoutera un calque à l’image.
➡Cliquez de nouveau sur le bouton Fx et choisissez « Water drops ». Avec le doigt, ajoutez des gouttelettes à votre image. Vous avez la possibilité d’effacer une partie des gouttelettes en utilisant le bouton Erase. Vous pouvez aussi annuler les dernières actions en cliquant sur la flèche se trouvant sur la barre horizontale en haut.
➡Ajoutez  un nouveau calque (layer +ok) et choisissez l’option Overlay Blue. Peignez de nouveau l’image à l’aide de votre doigt. Sauvegardez en cliquant sur  le dernier bouton en haut à droite, option Save to photo album.

3. Shockmypic. Ouvrez la photo sauvegardée à l’étape 2. Dans l’onglet Configuration, cliquez 4 fois sur le signe (+) afin de modifier la largeur du filtre. Choisissez la résolution 960×1440. Sauvegardez l’image.

4. Snapseed. Ouvrez la photo sauvegardée précédemment. Option « Frames ». Cliquez sur l’étoile, choisissez Bordure 1, largeur 15. Validez en cliquant sur la flèche de droite.
➡Enregistrez dans la Photothèque en cliquant sur la flèche située en haut de la page.

5. Optionnel: A+ Signature. Ouvrez l’image sauvegardée à l’étape 4. Cliquez sur la lettre T et modifiez le mot Signature. Choisissez la couleur bleu foncé  et la police Chalkduster, ou toute autre couleur ou police de votre choix. Placez la signature en bas à droite.
➡ Cliquez sur la flèche afin de sauvegarder l’image dans votre album photo.

6. L’image est prête et peut être postée sur Instagram. Vous pouvez utiliser les filtres Instagram de votre choix ou poster la photo en état.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire,

A la semaine prochaine,

@ado_riana

Photo originale @ado_riana ©