Mobile Photo Paris: exposition du 21 au 25/11

Photophores est heureux de vous annoncer que la photographie réalisée à partir de supports mobiles aura sa propre exposition, et ce alors même que se déroule en ce moment diverses manifestations à Paris dans le cadre du Mois de la Photo.

En effet, du 21 au 25 novembre 2012, Mobile Photo Paris se propose d’exposer au Bastille Design Center les oeuvres de 18 artistes, créées avec leur téléphone, exposition qui présentera avec une centaine d’oeuvres visibles les diverses facettes et potentialités de ce nouveau courant qu’est la photographie mobile.

© Catriona Donagh – Mobile Photo Paris

Mobile Photo Paris

Sous cette appellation se cache un groupe de photographes, français, francophiles, professionnels, amateurs, ayant une extrême diversité d’approche artistique et stylistique. Ces derniers sont réunis autour d’un même appareil, leur smartphone: support de la création, outil de la composition photographique, ces artistes le revendiquent comme « un outil contemporain, ludique et expérimental. »

© Amy Leibrand – Mobile Photo Paris

Cet événement est symbolique d’une nouvelle donne que Photophores essaie de vous présenter depuis plusieurs semaines maintenant: l’émergence d’un mouvement qui bouscule les dogmes techniques et artistiques, qui se les réapproprient, qui les réinventent. Une approche qui dérange et irrite certains membres de la communauté photographique, dans le contexte d’une redéfinition de ce qu’est la photographie.

De la photographie numérique à l’oeuvre d’art

Pourquoi les photographes de Mobile Photo Paris ont ressenti le besoin de matérialiser leurs photographies sur un support physique?

© Jean Christophe Polgar – Mobile Photo Paris

D’un côté, pour prendre une nécessaire distance par rapport à l’interface numérique et tactile du téléphone. D’un autre côté, pour partager et faire découvrir ces images en dehors des réseaux sociaux. Dans le monde réel, avec un public non-virtuel, afin que celui-ci apprivoise cette nouvelle manière de faire la photo, accessible certes, mais ne s’exonérant pas d’une nécessaire réflexion sur le sens de ce qu’est une démarche artistique.

© Pierre Le Govic – Mobile Photo Paris

Un véritable choc esthétique est prévisible, celui de la confrontation de la photographie dite « mobile », à son public, physique. Le mouvement est mondial: Le Columbus Museum of Art vient d’ailleurs de consacrer une exposition entière à partir de photographies issues du réseau social Instagram. Photophores ne saurait donc que trop vous conseiller d’aller voir du côté de Bastille la semaine prochaine ce qu’il s’y passe. Il se peut d’ailleurs bien qu’un nouvel article vous en parle prochainement.

A suivre.

Informations pratiques:

Mobile Photo Paris

Du 21 au 25 novembre 2012
Tous les jours de 10h30 à 19h30
Le dimanche 25, workshops et visites sur rendez-vous uniquement

Bastille Design Center
74, Bd Richard Lenoir
75011 PARIS
Métro : Richard Lenoir ou Saint Ambroise

S.A.