Cours d’édition de photographie mobile #1

Intense activité en ce moment au sein de la communauté francophone des photographes mobiles sur le réseau social Instagram. Photophores a le plaisir de s’associer à ces initiatives et relaiera chaque semaine le cours d’édition photo mobile proposé par @ado_riana sur @igersparis et le site web d’Instagramers France .


Le tag utilisé pour regrouper tous les cours sur Instagram est #igersparis_edit.

@igersparis ©

Pour bien commencer notre série de tutoriels, je vous propose une présentation des applications que j’utilise le plus pour mes édits, afin que vous puissiez les télécharger. Je vous les présente succinctement, vous aurez ainsi le temps de les apprivoiser au fur et à mesure des tutoriels.

  • > Squaready
    Petite app gratuite, que je vous conseille d’utiliser en premier à chaque fois que vous commencez à éditer. La raison? Cadrer, agrandir la photo, afin de travailler plus tard sur une photo au format Instagram.
  • > Shockmypic
    Excellente app payante (89 centimes), très simple d’utilisation, qui donnera un effet peinture à vos photos. Réglages simples à faire.
  • > Fotor
    Excellente app capable de changer radicalement les couleurs d’une photo; en passant la même image par plusieurs filtres, on obtient de très beaux rendus.
  • > Snapseed
    Une app payante mais fort intéressante; permet notamment de rehausser les couleurs d’une photo un peu fade. Un must. 
  • > MagicHour
    Une app inconnue mais superbe, avec énormément de filtres gratuits et la possibilité d’en créer soi même en se basant sur les filtres existants.
  • > iCameraHDR
    Une app sympa que j’utilise notamment pour fusionner deux photos ou pour adoucir une photo.
  • > Juxtaposer
    Excellente app qui permet de rajouter des éléments sur une photo, éléments qu’on aura détourés préalablement avec le doigt. L’élément détouré (un oiseau par exemple) pourra être sauvegardé puis utilisé autant de fois que possible sur d’autres photos.
  • > Alien Sky
    Simple d’utilisation, permet d’obtenir de très beaux cieux grâce à plusieurs éléments cosmiques: lune, soleil, étoiles, diverses lumières.
  • >PaintFx
    App permettant de « peindre » une seule partie d’une photo, au choix. On peut obtenir des effets surprenants.
  • > Filtermania 2
    Une app très intéressante qui, pour ma part, ne marche qu’une fois sur deux mais qui permet de changer le look d’un image en quelques mouvements uniquement, surtout grâce à la fonction scenery. Très riche en filtres, elle est facile d’utilisation.
  • >Retromatic
    Application gratuite aujourd’hui; permet de donner un look rétro aux photos. Très simple et rapide d’utilisation, il suffit de détourer rapidement au doigt l’élément principal que l’on souhaite garder (un immeuble par exemple) et de le placer ensuite sur des fonds rétro. Plusieurs « timbres » disponibles pour agrémenter la photo finale.
  • > FrameMagic
    Pour encadrer la photo; à utiliser surtout quand l’on souhaite faire des collages.
  • >A+ Signature-

Une excellente app pour signer ses photos et édits. Dans sa version gratuite vous aurez la possibilité de sauvegarder une seule signature, cependant la version payante vous permet d’en sauvegarder autant que vous voudrez, ce qui est super.

Voilà pour les principales apps que je vous conseille vivement, je ferai mention d’autres apps dans les prochaines semaines.
Entre temps vous avez une semaine pour les télécharger afin d’être prêts pour la première leçon.

Soyez sérieux et venez nombreux!

@ado_riana  pour @igersfrance . Cours sur  @igersparis