Street Art à Paris: lieux incontournables

Comment bien préparer une séance photo? Cela passe notamment par des repérages de lieux, que l’on appelle des spots dans le jargon photographique.

Dans le cadre de mes recherches pour un prochain shooting de rue, avec modèle, je suis tombé sur ce site : http://www.paris-streetart.com/

Carte interactive de la streetphotographie parisienne

Grâce à Paris Street-Art, j’ai ainsi pu fixer mon attention sur un spot en particulier, la rue Dénoyez, en raison de la luminosité du lieu et de la pluralité des styles exposés.

Rue Dénoyez @sebindatrattoria ©

Plus généralement, avec une galerie d’images fournies et des explications courtes mais précises, ce site permet une première approche ciblée des lieux par quartier.

Les « streetart photographes » peuvent en outre apporter leurs propres contributions via l’onglet « Participez ».

On regrettera toutefois deux choses:

1) L’initiative à ma connaissance se limite à Paris intra-muros et ne comprend ni l’Ile de France, ni la province. Allez faire un tour sur Fatcap si vous souhaitez changer d’échelle et regarder ce qui se fait en France et dans le monde.

2) Impossible de commenter les photos illustrant les spots, pas de discussion de type « forum » pour prolonger l’échange autour du street art,  hormis sur la page Facebook du site

Factuel, graphique et simple d’utilisation, Paris Street Art constitue en définitive une bonne première approche du monde de l’art de rue de la capitale. Initiative à suivre et à compléter.

Rue Dénoyez @sebindatrattoria ©

S.A.