Arago, Le portail de la photographie

RMN-Grand Palais ©

Amoureux de la culture et amateurs de photographie, www.photo-arago.fr est une initiative créée cette année pour vous. Fruit de la collaboration de RMN (Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais), du Ministère de la Culture et bénéficiant du mécénat de la société Neuflize Vie, AraGo se donne pour ambition d’offrir un accès libre et gratuit sur son site à l’ensemble des collections de photographies conservées sur l’espace français.

Valoriser la photographie dans ses différents usages

AraGo propose de numériser ces collections dispersées en France pour mettre en valeur les pratiques de la photographie, de sa création à la période contemporaine, et les artistes. Un catalogue de plus de 30000 images est proposé sur la site, avec une vingtaine de lieux de conservation et d’exposition partenaires. Le site a vocation à être enrichi par les détenteurs de collections et de fonds souhaitant mettre à disposition des images afin d’agrandir les allées du musée AraGo.

AraGo: la carte aux trésors photographiques 

Dans son approche pédagogique, le site a ciblé aussi bien le grand public que les passionnés du monde de la photographie, en offrant par exemple un moteur de recherche (simplifié ou avancé) de collections et d’oeuvre particulièrement efficace. Les recherches renvoient à des images et à des textes explicatifs dans de nombreuses sous-catégories répondant aux besoin de chacun: galeries, collections, ressources, techniques, thèmes et auteurs. 

Un musée en ligne de la photographie?

Rendu possible par les progrès de la numérisation, le portail met tout particulièrement l’accent sur l’histoire de la photographie grâce à des notices explicatives rédigées et insérées dans les collections. Enfin, AraGo propose la création d’un compte avec mot de passe afin de composer sa sélection de photos en ligne, un moyen pour chacun de choisir de bâtir son musée de la photographie.

S.A.