Comment trouver des idées ?

Aaah, l’inspiration dont est tributaire tout artiste, quel que soit son niveau…

Bien souvent, on a très envie de faire des photos, mais on se trouve en panne d’idées pour faire quelque chose d’original. Voici quelques pistes…

–         Regardez autour de vous !

Réalisez un beau portrait d’un(e) ami(e) ou de quelqu’un de votre famille, travaillez l’autoportrait, repérez un objet ou un accessoire particulier que vous allez mettre en valeur dans une photo (cela peut-être un foulard, un miroir, un objet miniature, des livres, une plante…)

Exemples de photos dont l’idée m’est venue en regardant autour de moi :

mise en valeur de la couette à fleurs

mise en valeur du ruban bleu

 mise en valeur du papillon en cristal rouge

–         Déplacez-vous

Vous partez en weekend ? à un repas de famille ? vous allez vous promener ? profitez-en pour emmener votre appareil photo, et laissez-vous guider par votre environnement, photographiez les gens qui vous accompagnent… bref, soyez opportunistes

Vous vous ennuyez ? sortez faire un tour en ville, au jardin public ou n’importe où autour de chez vous : qui sait sur quelle scène à photographier vous allez tomber, quel paysage s’offrira à vous, quelle insecte sera disposé à poser pour votre macro, quelle lumière mettra en valeur l’endroit, quel lieu vous allez repérer… et puis au pire, rien de tel qu’une petite balade pour se sentir inspiré au retour…

Exemples de photos prises lors de balades sans but précis :

  

  

–         Illustrez un concept

Pensez à un concept ou a un sentiment (le désir, l’amour, l’amitié, la solitude, l’attente, le froid, la haine, la douceur, l’angoisse etc…) et donnez-vous pour objectif de l’illustrer avec un cliché en laissant libre-cours à votre imagination. C’est ce qu’on appelle la photographie conceptuelle.

    

              Friendship                                                           Temptation

 

–         Illustrez une chanson, une citation, une époque, un personnage, un topos littéraire…

En fonction de ce que vous aimez…

  

                                         Geisha                                                                           Ophelia

/ !\ Attention au plagiat / !\

On peut être tenté de reproduire ce que l’on voit fait par les autres photographes… il ne faut pas s’en cacher, tout le monde a déjà été confronté à cela !
Alors ce n’est pas interdit, mais à pratiquer avec modération, et surtout à condition de citer votre source d’inspiration si vous publiez votre cliché sur internet ! Sinon, gare aux représailles, et ça sera la fin de votre crédibilité en tant qu’artiste.

Astuce :

Si vous ne pouvez pas réaliser votre ou vous idée(s) dans l’immédiat, écrivez-les sur un carnet, et reprenez-les… à la prochaine panne d’inspiration 😉

A-C. S.