Présenter sa galerie en ligne

Deviantart

Je commence par le plus simple, c’est aussi le premier que j’ai utilisé et ce dès le jour (ou presque) où j’ai débuté dans la photo. Bien connu de la plupart des artistes sur le net, Deviantart est un site anglophone pour présenter rapidement et facilement sa galerie de photos.
C’est une plateforme très intuitive et très facile d’accès, donc je vous rassure inutile d’être bilingue ou d’être déjà un artiste confirmé, première bonne nouvelle.
Deuxième bonne nouvelle : les photos tournent plutôt bien sur ce site grâce au système des « watchers », des favoris et des groupes dans lesquels on peut proposer ses photos en deux clics : vous aurez rapidement une relative visibilité et des avis sur vos photos.
Troisième bonne nouvelle : vos photos sont relativement protégées (possibilité d’interdire le téléchargement, de mettre une signature dessus, de soumettre les images à un copyright).

Vous l’aurez compris, c’est mon chouchou !

http://deviantart.com

La galerie d’Anne-Claire : http://anneclaires.deviantart.com

La galerie de Sébastien : http://mauxdoptimisme.deviantart.com

La page Facebook

Bon je ne vais pas pousser le vice jusqu’à vanter les mérites de Facebook pour se faire de la publicité ou vous indiquer la marche à suivre pour créer une page, je pense que tout le monde connaît ! Là encore vous pouvez créer une page Facebook même si vous débutez dans la photo.

Juste quelques petits conseils :

– faites une rapide présentation de vous / de votre travail

– ne mettez pas trop de photos dans vos albums, privilégiez absolument la qualité !!!

– invitez tous vos amis… et laissez faire le reste 😉

– actualisez la page régulièrement avec de nouvelles photos, quitte à supprimer les anciennes qui ne vous plaisent plus au fur et à mesure…

Vous pouvez aussi rejoindre des pages ou des groupes destinés à rassembler des photographes pour faire un petit peu votre pub ; par contre évitez la stratégie pourrie et qui énerve tout le monde qui consiste à balancer simplement le lien de votre page sur le mur des autres sans autre forme de procès, ou à réclamer des « échanges de pub ». Ca parait bête comme conseil, mais sincèrement, si vous faites ça, on ne vous prendra pas au sérieux.

http://www.facebook.com

La page d’Anne-Claire : https://www.facebook.com/pages/Anne-Claire-S-Photography/192824757424710

La page de Sébastien : https://www.facebook.com/pages/Sébastien-A-Photography/283814091676380

500px

Sur ce site, on trouve majoritairement des photos de bon niveau, donc vous pouvez créer un 500px lorsque vous sentez que vous avez pas mal progressé. Cette plateforme propose un système de « votes » et de « followers », mais les photos tournent moins que sur Deviantart. L’intérêt de ce site est donc surtout de mettre en valeur vos plus beaux clichés, car la qualité graphique est très bonne et la présentation est très agréable… Là encore, et encore plus que sur Facebook, privilégiez la qualité à la quantité de photos postées.

http://500px.com/

Le 500px d’Anne-Claire : http://500px.com/Anne-ClaireSimon/photos

Le site internet, le vrai

A réserver aux amateurs déjà confirmés, ou aux professionnels qui souhaitent présenter leur galerie de façon très propre ainsi que leurs tarifs et leurs différentes prestations.

Si vous êtes du commun des mortels (traduire : que vous ne maitrisez pas le langage HTML et que vous n’avez pas envie de vous prendre trop le chou), je vous conseille deux plates-formes possibles :

Jimdo : http://www.jimdo.com

Wix : http://www.wix.com

Le site d’Anne-Claire : http://www.anneclairesimon.jimdo.com

Et puis si vous avez les moyens de vous acheter un nom de domaine, n’hésitez pas, parce qu’un site à son propre nom ça a vraiment de la gueule.

Ultime conseil : Inutile de multiplier les plate-formes et les galeries !

Deux ou trois sont largement suffisantes, vous gagnerez en temps et en efficacité.

A.C.S.