Instagram…jamais entendu parler!

Si les mots Instagram, hashtag et followers ne vous évoquent rien, alors cet article est fait pour vous…en cinq étapes:

Instawhat? 

Une application pour smartphone, disponible pour iPhone et Androïd phones, gratuite, nécessitant la création d’un compte avec identifiant et mot de passe.

Instagram ID password

Pourquoi s’en servir? 

L’intérêt est double: L’application vous propose du post-traitement photo rapide, efficace, sans obligation de partage sur un réseau social. Instagram vous propose ainsi 17 filtres pour embellir vos photos, format carré. J’aurais l’occasion de vous détailler chaque filtre dans un prochain article.

Instagram , c’est aussi un réseau social à part entière, à mi-chemin entre Facebook et Twitter, centré sur la photographie. Vous pouvez ainsi suivre des comptes et vous faire suivre: on parle d’abonné en français, follower en anglais.

J’instagramme? 

Armé de ton smartphone, tu te décides enfin à franchir le pas. Deux options: soit prendre une photo directement à partir de l’application et la publier, ou alors choisir une photo dans sa galerie et la retoucher avec les filtres Instagram.

L’heure du partage est arrivé: en ayant au préalable renseigné ses comptes Facebook, Twitter,…, la photo apparaîtra non seulement sur son compte Instagram mais également sur les réseaux choisis. Il est également possible de géo-localiser sa photo grâce à l’onglet « Nommer ce lieu » (cela permet ensuite aux autre utilisateurs de voir tous les clichés d’un même endroit).

Tag? 

Le tag, c’est un mot-clé précédé d’un #. Comme sur Twitter, le tag permet aux autres utilisateurs de faire des recherches ciblées. Mon conseil, surtout au début, et au risque de paraître ridicule: on utilise le tag en masse, et en anglais! Si vous cherchez de l’inspiration, allez sur le site http://www.m.tagstagram.com directement depuis votre smarphone.

Oui, cela vous paraît obscur et inutile, et pourtant, voyez cela comme de petites balises qui aideront les autres utilisateurs à trouver vos photos en fonction des centres d’intérêts que vous partagez.

On like et on commente? 

L’instagrammer, contrairement à l’ami Facebook lambda, n’est pas un fantôme: il likera et commentera vos photos, pour peu que vous en fassiez de même!

Du photographe confirmé au néophyte, tous les profils sont présents sur Instagram. Avec la notoriété grandissante de l’application, les profils se diversifient: certains publieront leurs photos personnelles à la manière d’un journal intime en images, d’autres y partageront leurs passions et leurs univers.

Alors qu’attendez vous pour instagrammer?

S.A.